Alcool et drogues
Par Profil supprimé
Bonjour je me demandais si l'alcool faisait parti des drogues ? et l'alcool était plus dangereux que la drogue ? et si la drogue est dangereuse pour la société ?

Mise en ligne le 28/12/2009
bonjour,
Vos trois questions sont riches et passionnantes. Sachez qu'elles font l'objet de très nombreux débats contemporains dans les journaux, les revues, à la télévision, chez les scientifiques et les responsables politiques entre autres.
Nous ne pouvons, ici, vous donner que quelques clés pour déclencher et guider votre propre reflexion sur ses nombreux débats.
Le mot "drogue" désigne des centaines de produits naturels ou chimiques que les humains utilisent pour se soigner (médicaments) ou pour rentrer en contact avec des divinités dans certaines pratiques religieuses, ou encore pour le seul plaisir qu'elles procurent.
Parmi toutes ces drogues, il y en a qui sont considérées plus dangereuses que d'autres pour la santé des humains. Pour garantir la santé de ses citoyens, une société peut se doter de lois interdisant la production, le commerce et la consommation des drogues jugées les plus dangereuses (on les appelle aussi "stupéfiants"). Pour les drogues jugées moins dangereuses, les lois se borneront à réglementer leur commerce et leur usage, comme c'est le cas, en France, pour l'alcool et le tabac par exemple.
L'alccol est donc bien une drogue. Cette drogue ne devient dangereuse pour la santé que si l'on en consomme de façon abusive. La loi permet d'en produire, d'en vendre, d'en acheter et d'en consommer mais à certaines conditions prévues par des règlementations précises.
Dans la mesure où cette drogue consommée à hautes doses peut éventuellement rendre une personne violente et dangereuse pour autrui, on peut aussi dire qu'elle est parfois dangereuse pour la société.
En complément de notre réponse, nous vous invitons à consulter le "Dico des drogues" dans la rubrique "s'informer" de notre site, au chapitre "alcool".
Cordialement.