Alcool
Par Profil supprimé
Bonjour je souhaite aider un de mes proches qui a des problèmes avec l'alcool. Depuis des mois jessaye de lui parler de lui faire comprendre qu'il boit trop.il me répond qu'il n'a pas de problème car il ne boit pas la semaine. Cependant il boit beaucoup le week-end : en moyenne 9 verres de rosé par soir 26 bières en 2 jours. Et la je m'aperçois qu'il cache des cubis de rosé dans son garage.comment réagir comment l'aider ?

Mise en ligne le 14/06/2019
Bonjour,
Nous comprenons qu'il vous est difficile d'aborder avec votre proche cette consommation qui vous préoccupe. Le sujet peut s'avérer sensible et la réponse n'est pas toujours celle escomptée.
Vous semblez constater que, malgré plusieurs mois à aborder cette thématique, vous ne parvenez pas à avoir un impact sur ses consommations. Aussi, peut-être pourriez-vous essayer de l'aider d'une autre manière, sur d'autres aspects que la consommation d'alcool, comme par exemple le mal-être qui pourrait éventuellement être en lien avec celle-ci. Il est parfois plus facile pour certaines personnes de se confier sur un autre sujet personnel plutôt que sur leur consommation d'alcool.
Une autre façon de l'aider pourrait être de lui proposer de nous contacter lorsqu'il se sentira prêt ou encore de lui indiquer qu'il est possible de rencontrer des professionnels spécialisés sur les consommations. En effet, il existe des lieux de soins en addictologie où il peut faire le point sur sa consommation, sans pour autant que cela l'engage à arrêter. Ce type d'aide peut être gratuit, anonyme et confidentiel lorsque ces consultations ont lieu en CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Nous vous indiquons en bas de page les coordonnées du CSAPA le plus proche de chez vous. Vous avez aussi la possibilité de faire une recherche par vous-même sur notre site dans la rubrique "adresse utile" dont le lien vous est également indiqué plus bas. Nous vous proposons également un article sur "l'alcool et vos proches" dans lequel vous pourrez trouver d'autres pistes.
Si votre proche peut nous contacter pour échanger sur ces consommations ou pour plus d'information sur le dispositif de soin en addictologie, vous pouvez aussi le faire si vous ressentez le besoin. Nos écoutants prendront le temps nécessaire à un échange plus approfondi sur le sujet.
Nous sommes joignable de manière anonyme de 8h à 2h du matin 7j/7 au 0980 980 930 (appel non surtaxé) et par chat de 14h à minuit via notre site alcool info service.
Cordialement.