Alcoolique à vie ?
Par Profil supprimé
BJr Pourquoi dit on qu'un alcoolique l'est à vie ? S'agit il d'une modification biologique et / ou neuronale irreversible ? Après le constat d'une dépendance psychologique ( moyenne de 5 / 6 verres jour pendant 2 ans et demi et plus dans des occasions festives ; suite à des problèmes personnels)et une période de sevrage avec l'aide d'un médecin (6 semaines), ne peut on décider de changer de mode de vie, trouver des moyens de résoudre ses angoisses autrement et revenir à une conssomation moderée ? NB : avec analyses de sang ne montrant aucune dégradation physique liée à l'alcool. Merci

Mise en ligne le 19/01/2011
Bonjour,
On dit en général qu'une personne alcoolodépendante le reste toute sa vie, même si cette personne est abstinente, car l'expérience montre que la majorité d'entre elles ne parvient jamais à revenir à une consommation modérée d'alcool et que seule l'abstinence totale permet de protéger la personne de conduites de réalcoolisation massives et/ou régulières.
Maintenant, il est toujours possible de décider de changer de mode de vie et, avec l'aide de professionnels, de trouver comme vous le dites, d'autres façons de gérer ses angoisses, d'autres "béquilles" moins nocives. L'abstinence totale n'est pas la voie unique et n'est pas adaptée à toute personne ayant eu ou ayant des problèmes avec l'alcool. C'est à envisager au cas par cas, en fonction de chaque situation, en collaboration avec le professionnel qui accompagne.
Pour toute autre question, ou tout simplement pour en parler, vous pouvez contacter l'un de nos écoutants au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Bien cordialement.