Alcoolisme
Par Profil supprimé
Bonjour, ma copine vient de m’annonce qu'elle avais un problème avec l'alcool et qu'elle avais déjà été traiter.Effectivement sa consommation d'alcool excessive me faisais me posé des questions, suite a une douloureuse déception sentimentale elle étai plongé dans l’alcoolisme. elle a la volonté de vaincre ce probleme car elle n'a pas envie de me perdre, par contre elle me dit que ce qui lui fait peur c'est d’arrêter complétement l'alcool. ma questions est : est'il possible de boire modérément pour un alcoolique ?

Mise en ligne le 27/08/2012
Bonjour,
Tout dépend de la situation de votre amie. L'abstinence totale n'est plus aujourd'hui la seule et unique solution face à un problème d'alcool, à condition que la personne ne soit pas dépendante physiquement à l'alcool. Dans ce dernier cas, il est souvent préférable de ne plus boire du tout étant donné le haut risque de rechute inhérent à chaque consommation.
Votre amie s'est déjà faite aider par le passé. Elle vous dit qu'elle a la volonté de "vaincre ce problème". La peur qu'elle a d'arrêter complètement l'alcool est bien normale et compréhensible. Cette peur sera entendue et travaillée par l'équipe qui l'accompagnera dans sa démarche.
C'est pourquoi nous vous suggérons de l'encourager à se faire à nouveau aider aujourd'hui ; elle trouvera dans un centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) un accompagnement adapté à sa situation. Si elle ne les a pas, nous vous indiquons les adresses de tels centres dans votre département.
Vous ou votre amie pouvez également nous joindre au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin) afin de parler de vive voix de ce qui vous préoccupe l'un et/ou l'autre.
Cordialement.