Ami en difficultés
Par Profil supprimé
Salut a tous Sans jugement svp ... Jai un ami qui fume 20g de shit par jour depuis plus dun ans. Maintenant il souffre de migraine ont ne cest pas si cela vien de ca. Jai tentee de le fair arrete mais je nai aucun recours. Je nenc pas comment m'y prendre aider moi svp .. Car cette personne est addict a cette consommation comment le degouter ou encore mieu laider a arreter donner moi des conseille ceux qui ont su abandonne cette addiction merci de votre compréhension

Mise en ligne le 04/05/2016
Bonjour,
Il semble, de par la façon dont vous vous adressez à nous, que vous pensiez être sur un forum. Vous avez posté une question à laquelle nous allons vous répondre mais si vous souhaitez échanger avec d’autres personnes qui ont été confrontées à une situation similaire à celle que vous décrivez, vous pouvez le faire via notre site à la rubrique forum ou par le lien ci-dessous.
Pour répondre à votre question concernant votre ami, il est peu probable et vous le constatez, que vous puissiez "le faire arrêter" s’il n’est pas lui-même dans cette volonté. Vous pourrez être présente et le soutenir dans une démarche dès lors qu'il s’y engagera. En attendant, l’aide que vous pouvez lui apporter réside dans la présence, l’écoute et le dialogue.
Vous ne nous dites pas s’il parle de cette consommation avec vous ni dans quel état d’esprit il est par rapport à cet usage. C’est pour cela que, si ce n’est déjà fait, nous vous encourageons au dialogue afin de l’amener à vous parler en premier lieu de son état moral, affectif, émotionnel et physique. Sa consommation ne s'est probablement pas installée sans raisons, et ces dernières peuvent faire l'objet de discussions entre vous. Ensuite, ou par touches, la question du cannabis pourra être évoquée, s'il le souhaite. Peut être d'ailleurs en parlera t-il lui même dés lors que ces thèmes auront été préalablement abordés.
Concernant ses migraines, il semble nécessaire de l’inviter à consulter un médecin. Pour cela, il peut voir un professionnel de santé en cabinet ou vous pouvez l’informer de l’existence de Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) dans lesquels se tiennent des consultations confidentielles et gratuites. Les équipes sont constituées de professionnels de santé (médecins, médecin addictologue, psychologue,…) et de travailleurs sociaux. Ce pourrait être pour lui l’occasion de faire le point sur sa consommation s’il le souhaite. Il en existe dans tous les départements et les coordonnées peuvent se retrouver sur le site "Drogue Info Service" à la rubrique "Adresses utiles".
Si vous pensez que cela peut vous être utile pour plus de précisions, vous avez la possibilité également de nous contacter au 0 800 23 13 13 de 8h à 2h (appel anonyme et non surtaxé) ou par chat de 14h à 2h.
Cordialement