Ami fumeur de cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour J'ai un ami qui se drogue, il prend le cannabis et des pilules ; le cannabis depuis 7 ans. Il attend mon aide, mais je ne sais pas quoi faire pour l'aider même pas par où commencer. Pouvez vous m'indiquer le moyen, SVP ? Merci

Mise en ligne le 28/08/2009
Bonjour,
Lorsqu'un ami vous demande votre aide, il faut d'abord savoir, en plus de sa situation, ce qu'il souhaite de manière générale et ce qu'il attend de vous en particulier. En résumé, de quelle sorte d'aide a-t-il besoin ? Est-ce simplement d'en parler, afin d'avoir du soutien quand ça ne va pas ? Est-ce qu'il veut arrêter de consommer, auquel cas vous pourriez lui conseiller de consulter dans une association spécialisée pour les consommateurs de drogues ?
La difficulté, pour vous, est d'arriver à savoir ce que vous pouvez faire et ne pouvez pas faire : vous pouvez l'écouter, discuter, le conseiller et le soutenir, mais ce n'est pas vous qui le ferez arrêter. C'est avant tout sur lui qu'il doit compter, car c'est grâce à sa volonté et à ses ressources qu'il y parviendra. Tout ne peut donc dépendre de vous ; s'il souhaite arrêter mais qu'il a des difficultés (peut-être se sent-il angoissé ou déprimé quand il ne consomme pas par exemple), proposez-lui de contacter un centre d'aide spécialisé en toxicomanie où il sera pris en charge, aussi bien médicalement que psychologiquement, par des personnes compétentes.
Association pour l'Information sur les Drogues et le SIDA (AIDS Algérie)
Service de médecine légale - CHU Mustapha
Alger
Tel : 021 67 33 33
Bien à vous.