Amphétamines dans les urines
Par Profil supprimé
Bonjour, Je viens vers vous car suite à un contrôle sanguin et urinaire dans le cadre du suivi médical normal fait par mon médecin du travail, on vient de me trouver des amphétamines dans les urines... Or, je ne me drogue absolument pas, et le seul médicament que j'utilise sert à faire baisser mon cholestérol. Le médecin du travail m'a dit que ce médicament ne pouvait pas être en cause, et je dois refaire une prise de sang dans un mois pour vérifier... Mais je m'inquiète beaucoup et je ne comprend pas d'où peuvent venir ces amphétamines... Est-ce que je peux produire naturellement ces substances ? Ou cela peut-il venir de certains aliments, ou boissons, ou air pollué (ou autre !) ? C'est surtout ce dernier cas qui m'inquiète, car je mange la même chose que mon épouse et, surtout, que notre petit garçon de 2 ans... Aidez-moi à comprendre...

Mise en ligne le 04/02/2014
Bonjour,
Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous éclairer précisément sur les raisons de la présence d'amphétamines dans vos urines. Nous pouvons simplement vous confirmer que certains médicaments sont susceptibles de provoquer des "faux positifs" aux tests de dépistage aux amphétamines. Parmi ces médicaments, les plus repérés sont le Largactil, le Tercian, le Survector, le Nivaquine.
Un dépistage sanguin, plus précis, devrait permettre de clarifier la nature de la molécule retrouvée dans vos analyses. Peut- être pouvez vous vous rapprocher de votre médecin traitant pour refaire des tests plus rapidement, pour lui demander un deuxième avis médical quant au traitement que vous prenez pour le cholestérol ? Pour information et si cela peut vous aider pour la suite, les amphétamines sont dépistables dans le sang comme dans les urines jusqu'à 4 jours.
Cordialement.