Annoncer
Par Profil supprimé
Bonjour, A l'occasion de la réparation du portable de ma fille, j'ai lu des messages échangés avec ses amies qui ont confirmé qu'elle consommait assez régulièrement du cannabis (et de l'alcool) pendant des fêtes avec ses copines et copains. Je ne veut pas laisser s'installer ce problème. Ma fille est actuellement en vacances à l'étranger, j'ai pris rendez-vous avec une structure CSAPA pour son retour. Je ne sais pas comment lui annoncer les choses puisqu'à plusieurs reprises , elle a toujours nié consommer du cannabis. Si je lui avoue avoir lu ses messages, j'ai peur de rompre toute communication entre nous. Quel conseil pouvez-vous me donner pour lui annoncer ce rendez-vous? Merci.

Mise en ligne le 15/07/2014
Bonjour,
Nous comprenons votre préoccupation concernant les consommations de votre fille. Vous êtes inquiète et vous ne voulez pas "laisser ce problème s'installer", vous avez donc eu raison de prendre rendez-vous dans un CSAPA.
Vous vous demandez comment expliquer à votre fille que vous ayez décidé de prendre ce rendez-vous. Le fait que votre fille nie consommer du cannabis ne vous empêche pas d'avoir des doutes, voire des certitudes, quant à une éventuelle consommation. Rien ne vous empêche, étant donné cela, de prendre un rendez-vous. Lui dire que vous avez lu ses messages ou pas est une décision qui vous revient. Cela risque effectivement de mettre à mal la confiance qu'elle vous fait. Mais cela peut aussi avoir le mérite de reposer un cadre, remettre les choses en place. Oui, vous avez lu ses messages ; cela vous gène et vous n'en êtes pas fière. Toutefois, cela vous a permis de confirmer des doutes que vous aviez déjà et au sujet desquels il vous semble important de consulter. Cela peut ne pas plaire à votre fille, comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs. L'important étant que vous fassiez ce que vous pensez devoir faire en tant que parent.
Il se peut que votre fille refuse de vous accompagner à ce rendez-vous, parce qu'elle ne voit pas où est le problème, parce qu'elle ne se sent pas en difficulté avec ces produits, parce qu'elle vous en veut ou parce qu'elle ne se sent pas prête à en parler. Si c'est la cas, n'hésitez pas à vous rendre seule à ce rendez-vous. Ces lieux reçoivent en effet les parents, seuls ou avec leur enfant, pour des conseils et du soutien et pourront vous accompagner dans les difficultés que vous rencontrez actuellement.
Pour d'autres informations, ou pour en parler avec l'un de nos écoutants, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.