Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Anxiété

Par Profil supprimé

Bonjour, J'ai suite à une grande consommation régulière de cannabis fait un bad trip, il y a de ça trois ans maintenant. J'ai fait un grand épisode de déréalisation/dépersonnalisation qui m'a profondément marqué. Je pensais devenir folle, j'ouvrais les yeux le matin et en même pas une seconde l'angoisse me reprenait, durait toute la journée, j'avais du mal à reconnaitre le monde extérieur comme avant, l'impression de ne plus ressentir le monde comme avant, ma vue me semblait brouillée .. Toutes ces sensations ne m'ont pas quittées pendant des semaines. J'ai consulté des psy qui ont donc mis ce nom sur ces phénomènes, et l'ont attribué à de l'angoisse. J'ai toujours du mal à comprendre comment et pourquoi c'est arrivé mais bon.. J'ai depuis bien évidemment arrêté de fumer du cannabis, que je ne supportais plus. Sauf que désormais, et c'est pour cette raison que je vous écris, dès que je passe une soirée avec des gens qui en fument, rien que de respirer l'odeur me donne des angoisses. Il y a trois jours j'ai fait une grosse soirée (festival), des gens étaient drogués, d'autres fumaient.. Et depuis, je me sens mal, je suis angoissée, j'ai l'impression que ma vue est anormale encore.. Je pense que ça va passer, je vais essayer de défocaliser. Mais, du coup j'ai peur d'avoir été droguée a mon insu et que ce soit cela qui ait déclenché cette angoisse ? Pensez vous que cette hypothèse est possible et conduise à mon état ? Ou plutot l'inverse, que ce soit mon angoisse d'avoir été droguée qui me donne ces symptomes ? J'ai développé une phobie des drogues, j'ai peur qu'elles me rendent folles désormais, de manière irreversible. Désolée d'avoir été longue, Merci beaucoup pour votre réponse

Mise en ligne le 20/12/2013

Bonjour,

Le "bad trip" se caractérise par une crise d'angoisse qui peut se déclarer quelles que soient vos habitudes de consommation. Ce malaise est une conjonction de plusieurs facteurs et il est toujours délicat d'en déterminer la ou les causes exactes. Par rapport à ce que vous décrivez, il est peu probable que vous ayez été droguée à votre insu mais nous pensons en revanche que votre expérience antérieure vous à tellement marquée qu'effectivement aujourd'hui vous angoissez énormément. Comme vous le dites, ("j'ai développé une phobie des drogue"), il semble que vous ayez développé une véritable phobie voire une "intolérance" à ce produit puisque la seule vue ou l'odeur du cannabis redéclenche chez vous une crise d'angoisse. Rassurez-vous, il s'agit certainement d'une réaction psychique d'angoisse et non d'autres choses.

Le mieux est peut-être d'essayer d'éviter ces situations à l'avenir. Vous pourriez aussi travailler sur cette phobie avec l'aide d'une équipe de professionnels car il n'est pas toujours simple d'éviter d'être confrontée à ce produit. Vous pouvez retrouver les adresses des différents Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) de votre département sur cette page. Vous pouvez aussi vous orienter sur une CJC (Consultation Jeune Consommateur). Dans ces deux structures, la prise en charge est anonyme et gratuite et vous y trouverez des psychologues si vous souhaitez évoquer cette phobie à l'égard des drogues.

Cordialement.

Retour à la liste