Arret anti-depresseurs
Par Profil supprimé
Bonjour j'ai un proche de ma famille,qui est depuis longtemps sujet à des consomations de médicaments.Il y a moins d'un an cette personne a failli perdre la vie par l'abus d'alcool et de médicament. Elle s'est remise dans le droit chemin mais est aujourd'hui en pleine rechute suite à une séparation amoureuse,je vois cette personne se dégrader mentalement(dépression) et phisiquement( elle ne mange plus et dors tres peu). Je n'arrive pas a identifier clairement son probleme ( dependance,depression...) et j'aimerais agir avant qu'il ne soit trop tard comment faire pour qu'elle prenne conscience de sa situation et qu'elle reprenne gout à la vie? Merci.

Mise en ligne le 13/02/2012
Bonjour,
Ce proche de votre famille semble s’adonner à une consommation excessive de médicaments et c’est souvent le signe d’une grande souffrance. Il se peut qu’il traverse un épisode dépressif voire une dépression en raison, entre autres, de la déconvenue sentimentale qu’il vient de connaître.
L’élément positif est qu’il a démontré par le passé qu’il était capable d’arrêter ses consommations et de s’inscrire dans une vie sociale plus valorisante. Il est évident qu’il a besoin d’aide mais cette aide ne pourra se mettre en œuvre qu’avec son plein accord. C’est dans cette logique que nous vous conseillons de trouver un terrain favorable à l’instauration d’un dialogue dans lequel il pourra exprimer son mal-être et les raisons qui l’amènent à consommer les médicaments d’une manière déraisonnable. Un dialogue dans lequel vous vous emploierez à trouver des réponses  à vos interrogations : est-ce une dépendance ? Ou une dépression ? Que recherche-t-il dans ses consommations ?
Vous pouvez vous faire aider dans votre recherche de dialogue par des professionnels dans les centres d’addictologie qui prennent en charge l’entourage. L’accueil y est gratuit et confidentiel. Pour avoir les adresses de ces centres vous pouvez vous rendre sur notre site à la rubrique S’ORIENTER. Vous pouvez également nous joindre au 0800 23 13 13 (Ligne de Drogues Info Service, tous les jours entre 8h00 et 2h00 du matin, gratuit depuis un poste fixe) pour avoir une écoute, des conseils et une orientation si nécessaire.
Bon courage et cordialement.