Arrêt cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour mon fils de 19 consomme du cannabis j'essaye de lui faire prendre conscience des risques qu'il encourt mais pas de dialogue possible. Il n'a plus d'amis s'isole très peu sociable et parfois agressif. Il refuse mon aide je suis désarmé il refuse même une aide extérieur.

Mise en ligne le 15/05/2017
Bonjour,
Vous êtes inquiète pour votre fils qui s'isole et fume du cannabis. Vous n'arrivez plus à communiquer avec lui. Nous comprenons que cette situation soit difficile à vivre pour vous. Pour l'instant votre fils ne souhaite pas d'aide. Or on ne peut aider quelqu'un qui ne le souhaite pas et qui ne se reconnaît pas en difficulté. La patience, le dialogue sont les meilleurs outils pour qu'il puisse prendre conscience qu'il est important de trouver de l'aide lorsque l'on va pas bien.
Une consommation de cannabis peut avoir différentes raisons. On peut fumer parce que le groupe d'amis fume. Mais on peut également consommer ce produit pour des raisons plus personnelles, parce qu'il soulage, apaise, fait du bien. Dans ce cas il est important de trouver les bons mots pour instaurer un dialogue apaisé entre vous.
Nous vous conseillons de ne pas vous focaliser uniquement sur le produit. L'objectif est d'éviter qu’il se sente jugé ou incompris et qu’il se replie sur lui même. Vous pourriez lui demander ce qu'il recherche à travers sa consommation, lui parler des changements que vous avez pu constater chez lui. Vous pourriez aussi faire appel à quelqu'un de proche que votre fils apprécie particulièrement et qui pourrait l'écouter, lui parler.
Malgré tous les efforts que l'on peut faire, parfois le dialogue reste difficile avec un jeune. Si c'est le cas, malgré vos efforts, il est important pour vous de trouver une aide pour envisager les choses différemment, aborder le problème sous un autre angle.
C'est dans ce sens que vous pourriez contacter une Maison des Adolescents ou une Consultation Jeunes Consommateurs (CJC). En effet vous pouvez bénéficier en tant que parent d'aide et de soutien de professionnels.Ces consultations sont anonymes et gratuites.
Par la suite et dans ces mêmes structures votre fils pourrait faire un bilan sur sa consommation. Une équipe de professionnels (médecin, psychologue, éducateur spécialisé..) accueille les jeunes pour écouter sans juger, informer et permettre d’échanger sur cette consommation et trouver les raisons de son isolement. Vous trouverez les adresses à la rubrique " Adresses Utiles " de notre site. ( Lien en bas de page )
Vous pouvez aussi consulter la brochure " Manuel de survie pour parents d'ados qui pètent les plombs " et pour vous informer vous et votre fils "Cannabis ce qu'il faut savoir " en liens en bas de page.
Vous pouvez également trouver du soutien et des conseils auprès de nos écoutants au 0800 23 13 13 (Ligne de Drogues Info Service, gratuite et anonyme, tous les jours de 8h à 2h du matin) ou par chat via notre site. Cela peut bien entendu être également une solution provisoire pour votre fils s'il n'est pas prêt à "sortir" chercher de l'aide.
Bien à vous.
Autres liens :