Arrêt cocaine à 4 mois grossesse
Par Laurine0409
Bonjour je prend de la cocaine et j'ai appris ma grossesse a 2mois et demi. J'ai pas réussi de suite à arrêter. Ça fait aujourd'hui 1 mois que j'ai rien pris du tout mais j'ai envie de prendre une dernière fois car je compte arrêter la cigarette aussi partir de demain mais est ce que si j'arrête demain donc à 4 mois de grossesse mon bébé aura des risque d'être un bébé en sevrage ou cela reste assez tôt encore? Merci

Mise en ligne le 10/11/2025
Bonjour,
Nous nous excusons pour le délai de réponse. Cet espace ne nous permet pas de répondre aux questions urgentes. Nous espérons que vous avez pu contacter notre équipe par téléphone, ou en parler à un ou une professionnelle de santé de confiance.
Nous tenons à saluer votre arrêt de la cocaïne. C'est une démarche difficile qui peut effectivement prendre un peu de temps. Vous pouvez vraiment être fière de vous. Nous tenons également à vous encourager dans votre projet d'arrêt de la cigarette.
Vous vous interrogez sur les risques liés à l'arrêt de la cocaïne, en vue d'une reprise ponctuelle. Avec la cocaïne, il n'y a pas de syndrome de sevrage à proprement parler, pour le nouveau-né. En revanche, si la personne enceinte consomme tout au long de la grossesse, le bébé est susceptible de présenter, à la naissance, des signes liés à la toxicité de la cocaïne (tremblements, irritabilité, problèmes auditifs et visuels, altération des phases de sommeil, agitation accrue, difficultés d'alimentation...).
Cependant, nous souhaitons attirer votre attention sur les risques plus graves liés à la consommation de cocaïne pendant la grossesse, même de manière occasionnelle. Une consommation de cocaïne accentue pour la maman les risques de développer des troubles cardiaques, de déclencher un accouchement prématuré, et de présenter des complications obstétricales ("placenta previa", un hématome rétro-placentaire...).
Par ailleurs, la cocaïne peut impacter le bon développement du foetus. En effet, la cocaïne a un effet vasoconstricteur (diminution du diamètre des vaisseaux sainguins), et hypertenseur (augmentation de la pression sanguine dans les vaisseaux): la consommation de cocaïne peut donc entraîner une diminution de l'apport sanguin au niveau de l'utérus et du placenta. Cela peut causer de la souffrance foetale, des hémorragies au niveau du placenta ou intracrâninennes, ou encore un retard de croissance. Plus particulièrement, la consommation de cocaïne entre le deuxième et le cinquième mois de grossesse peut perturber le développement cérébral du foetus. C'est la raison pour laquelle nous vous encourageons à ne pas reconsommer de cocaïne pendant votre grossesse.
Vous avez fait de gros efforts pour arrêter votre consommation, et la reprise de ce produit dans un moment de vulnérabilité (un mois de sevrage, grossesse) peut provoquer des consommations difficilement maîtrisables.
Si jamais vous décidez de reprendre de la cocaïne et que vous souhaitez en parler à des professionnels non-jugeants et à l'écoute, n'hésitez pas à vous rapprocher des structures dont nous vous joignons les coordonnées en bas de page. Les équipes sont habituées à accompagner des femmes enceintes consommatrices de drogues.
Nous espérons avoir pu vous apporter quelques éléments de compréhension.
N'hésitez surtout pas à revenir vers notre équipe pour échanger davantage. Notre ligne d'écoute est ouverte tous les jours sans exception par téléphone entre 8h et 2h (au 0 800 23 13 13, appel anonyme et gratuit).
Bien cordialement.