Arrêt consommation
Par Rclea
Bonjour, Pour la toute première fois je me livre publiquement car je ne sais pas à qui m’adresser, les hôpitaux ne prennent pas de nouveaux patients ou bien ils sont en manque de personnels je suis addict à la cocaine depuis bientôt 2 ans à seulement 24 ans je n’en peux plus que ce soit physiquement ou bien mentalement je cherche de l’aide car ce n’est pas une vie je culpabilise chaque jour qui passent

Mise en ligne le 28/11/2023
Bonjour,
Nous sommes sensibles à votre demande d'aide pour arrêter vos consommations de cocaïne. Votre prise de conscience vis à vis de cette addiction et votre décision de vous livrer publiquement pour la première fois sont précieuses et constituent le socle sur lequel vous allez pouvoir vous appuyer.
Nous entendons que vous n'en pouvez plus physiquement et mentalement et que vous vous sentez coupable d'être dépendante. Vous avez bien fait de nous contacter car vous pouvez en effet bénéficier d'aide : en hospitalier sous forme de sevrage, ou/et en ambulatoire sous forme de rendez-vous réguliers. Tous ces soins sont accessibles gratuitement et sont confidentiels. Il peut en effet y avoir des délais plus ou moins longs pour y accéder, c'est pourquoi nous allons vous communiquer plusieurs adresses que vous pourrez contacter pour prendre rendez-vous.
Le parcours de soins est tout un chemin que vous pouvez emprunter de différentes façons.
Par exemple, vous pouvez commencer par un sevrage ambulatoire (sous forme de rendez-vous réguliers). Ceux-ci se passent dans des CSAPA (Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Vous y serez accueillie de manière bienveillante et non jugeante par une équipe pluridisciplinaire spécialisée en addictologie (médecins, psychologues, infirmiers...) pour du soutien, de l'écoute, et la mise au travail de vos objectifs. Comme vous avez 24 ans, vous pourrez être reçue dans le cadre d'une consultation Jeune Consommateur (CJC) destinée aux jeunes de 11 à 25 ans. N'hésitez pas à communiquer votre âge lors de la prise de rendez-vous.
Nous vous joignons 2 adresses de CSAPA /CJC sur Avignon
Si vous préférez vous "couper" du produit pour prendre soin de vous pendant un temps en hospitalisation, nous vous joignons également quelques adresses. Sentez vous libre d'appeler ces structures pour prendre des renseignements.
La dépendance à la cocaïne se traduit essentiellement par une impulsion irrésistible de consommer à nouveau. Cet état, appelé "craving" est favorisé par la courte durée des effets et l'état dépressif qui suit les prises. Le craving peut constituer un frein important à l'arrêt.  Nous vous invitons donc à maintenir un soutien en ambulatoire avant et après le sevrage hospitalier (si tel est votre choix) et ce, le temps qu'il vous faudra pour vous sentir moins fragile.
Sachez aussi que vous pouvez être aidée par des pairs, à ce titre nous vous envoyons un lien vers notre forum de discussions à partir duquel vous pourrez créer votre propre fil de discussion ou participer à des discussions d'autres usagers.
A titre informatif, nous joignons également ci-après un lien vers notre fiche cocaïne dans laquelle vous trouverez des conseils de "réduction des risques" de manière à ce que vous puissiez vous protéger en cas de poursuite de vos consommations
Si vous avez des questions complémentaires ou tout simplement besoin d'écoute, n'hésitez pas à contacter nos écoutants, ils sont disponibles 7 jours sur 7 de 8h à 2h du matin au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par tchat depuis notre site internet de 14h à minuit.
Avec tous nos encouragements dans votre démarche d'arrêt
Bien cordialement