Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesQuel traitement de substitution pour la cocaine
Mise en ligne le 30/07/2025
Bonjour,
Il n’existe pas de traitement de substitution à proprement parler, en ce qui concerne l’addiction à la cocaïne.
Il s’agit toutefois d’une dépendance qui, en fonction du contexte, donne lieu à une prise en charge médicale et un soutien psychologique.
Un médecin addictologue, après évaluation de l’ancienneté et des habitudes de consommation, du niveau de dépendance et du contexte peut proposer une médication, au cas par cas.
La médication est envisagée pour limiter les conséquences de l’addiction (troubles anxieux, dépressifs, etc.) et du sevrage notamment le craving (envie irrépressible de consommer). C’est aussi en tenant compte de la spécificité de l’individu et de son parcours, que lui sera proposée une prise en charge personnalisée.
Par ailleurs, un accompagnement psychologique complète le suivi en vue de mieux cerner le profil de l’usager, son rapport au produit, son parcours de vie, ses vulnérabilités, etc. pour établir une stratégie d’accompagnement.
Pour plus d’informations sur les manifestations du sevrage, vous trouverez en bas de page un lien vers notre fiche produit « cocaïne »
Si vous souhaitez faire le point sur vos usages avec des professionnels en addictologie, sachez que des prises en charge sont possibles au travers de consultations régulières, sans hospitalisation.
Celles-ci sont confidentielles, gratuites et individuelles. Elles ont lieu au sein de Centres de Soins d’Accompagnement, de Prévention en Addictologie (CSAPA). Médecin addictologue, psychologue, infirmier accueillent toute personne désireuse de gérer, réduire, arrêter des consommations ou consolider un sevrage.
Dans l'hypothèse où vous seriez intéressé, nous vous avons transmis les coordonnées d'un CSAPA dans votre ville en bas de réponse. Nous y avons ajouté notre rubrique "adresses utiles" si vous préférez faire une recherche dans un autre lieu. Il vous suffira d'y indiquer la ville et de sélectionner "sevrage ambulatoire".
En attendant, si vous avez le souhait de faire un point plus précis sur cette situation, n’hésitez pas à nous contacter au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8h à 2h. Également par tchat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Bien à vous
7 bis chemin Pavé
97460
SAINT PAUL
Tél :
02 62 45 26 55
Site web :
reseau.ote.monsite-orange.fr
Accueil du public :
Lundi 9h-12h30 - du mardi au mercredi 9h-17h / jeudi 9h -16h et vendredi de 13h30-17h
Substitution :
Suivi-prescription et délivrance de traitement de substitution aux opiacés : sur indication médicale.
Consultat° jeunes consommateurs :
Sur rendez-vous des jeunes, jusqu'à 25 ans.
En savoir plus :