Arrêt du cannabis et trouble digestifs
Par Ali0402
Bonjours, j’ai fumé du cannabis pendant près de 6 ans. Je fumais pour mieux dormir principalement. Au fil du temps j’ai eu des problème d’estomac, c’est à dire la nuit, je me réveillais avec des brûlures d’estomac. J’ai vu des médecins et des gastro enterologues. Le dernier m’a dit que ces douleurs était du à la consolation de cannabis. J’ai donc pris la décision d’arrêter car cela ne m’aidais plus à dormir. Pour cela je me suis mise au cbd. Je fumais 6 à 7 joints pas jours de cannabis. Aujourd’hui je suis à 2 joints de cbd le soir. Ça fait maitnenant 2 mois. Depuis que je touche plus au cannabis j’ai Encore Plus de douleurs au ventre la nuit. Je pensais que ça passerais mais ça empire. J’ai des brûlures d’estomac, dès remontées acides ainsi que de l’air dans le ventre qui ne s’arrête jamais de se déplacer et faire du bruit ( ce que je n’avais pas avant d’arrêter,m), mais seulement la nuit. Je dors encore moins qu’avant c’est à dire 4h par nuit et ça impact mon quotidiens. Est ce du à l’arrêt du cannabis ? Est ce du au cbd ? Je suis perdue je vais devenir folle. Cordialement

Mise en ligne le 16/03/2021
Bonjour,
Le sevrage de cannabis peut induire en effet des troubles digestifs. Mais la consommation de tabac peut  favoriser le développement de troubles ou pathologies digestives et d’après votre médecin le cannabis pourrait aussi avoir un impact sur votre système digestif.
Vos troubles semblent différents en ce moment puisque vous parlez d’air qui circule bruyamment en plus des remontées acides de l’estomac que vous aviez déjà avant de vouloir arrêter vos consommations.
Peut-être pourriez-vous à nouveau consulter votre médecin gastro-entérologue expliquant l'évolution de vos symptômes et votre diminution de consommation.
Cela permettrait aussi de faire un point médical sur votre situation car vos troubles pourraient être indépendants de votre sevrage.
Sachez que le CBD en herbe contient généralement du THC (qui est la molécule psychoactive du cannabis) en quantité plus faible qu’un joint de cannabis. Mais si vous fumez du CBD sous forme d’herbe, vous maintenez pour l’instant une consommation de THC.
En parallèle, vous pourriez trouver un accompagnement médical et psychologique pour votre sevrage.
Il existe des centres de soins en addictologie proposant des consultations médicales et de psychologue gratuitement et individuellement. Certains centres proposent un accueil spécifique aux jeunes de moins de 25 ans. Il s’agit des Consultations Jeunes Consommateurs dont nous vous avions parlé lors de votre premier contact sur cet espace “questions/réponses”.
Cet accompagnement nous semble important, car vous pourriez avoir des conseils médicaux prenant en compte vos troubles digestifs pour éviter de les empirer. Le soutien psychologique pourrait aussi vous aider à diminuer le stress dû au sevrage. Stress qui pourrait également amplifier vos troubles digestifs.
Si vous souhaitez prendre le temps de parler des orientations de soins adaptés, n’hésitez pas à revenir vers nous par chat ou par téléphone. Nous sommes joignables de 8h à 2h, 7j/7j par téléphone et l’appel est anonyme et gratuit. Nous sommes également joignables par chat de 8h à minuit, 7j/7j. En plus de vous conseiller des orientations, nous pouvons vous proposer un soutien ponctuel. Et l’échange interactif pourrait être mieux adapté pour vous aider au mieux.
Bien cordialement.