Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour, J’ai 21 ans et je consomme du cannabis quotidiennement depuis 2 à 3 ans. Depuis que j’ai pris mon indépendance pour mes études, je vis très mal la solitude, en plus d’être constamment anxieux(se) et stressé(e). Au départ, je ne consommais que lors d’occasions festives, donc très rarement. Mais plus je me suis senti(e) seul(e), plus ma consommation a pris de la place, au point de ne plus pouvoir dormir sans fumer 1 ou 2 joints. Aujourd’hui, je consomme environ 4 joints par jour en semaine (comme je travaille et vais en cours), et jusqu’à une dizaine, voire plus, par jour le week-end ou en vacances. Financièrement, c’est devenu un vrai problème, surtout en étant étudiant(e). Et au-delà de l’argent, je ne me reconnais plus : je me sens mou/molle, démotivé(e) et parfois irritable… J’aimerais donc trouver des solutions pour réduire progressivement et arrêter, mais je ne sais pas vraiment comment m’y prendre. Je suis motivé(e), mais j’ai peur de craquer si j’arrête trop brutalement. Auriez-vous des conseils à me proposer ? Merci d’avance pour votre aide.
Mise en ligne le 12/02/2025
Bonjour,
Il est positif que vous vous tourniez vers notre service pour être aidé(e) dans votre démarche de réduction ou d’arrêt du cannabis.
Vous nous décrivez les raisons initiales qui vous ont amenées à vous tourner vers le cannabis, notamment l’acquisition de l’autonomie et la difficulté à surmonter la solitude. Vous nous indiquez également avoir une tendance à l’anxiété et au stress.
On peut donc considérer que l'usage du cannabis vient en réponse aux difficultés éprouvées à l'image d'une béquille.
Il nous semble alors utile en partant de ces constats, d’interroger ces aspects et de trouver d’autres alternatives ayant une fonction similaire à ce que vous recherchez dans le cannabis.
Il n’existe pas de solution toute faite pour envisager un sevrage. Il faut avant tout prendre en compte l’usage que vous en avez et les effets que vous recherchez. A partir de cette compréhension, il est conseillé d’envisager sa propre "boite à outils".
Ce peut être des activités (physiques, ludiques, artistiques, culturelles, etc.) que vous choisirez en fonction de vos goûts et aspirations. L’essentiel étant qu’elles constituent une source d’apaisement et de plaisir. Peu importe lesquelles, du moment qu’elles vous correspondent et facilitent la gestion des émotions, occupent les pensées, favorisent la détente et la satisfaction.
L’idée étant de créer de nouveaux rituels en lieu et place de la consommation de cannabis.
Néanmoins, il peut être intéressant d’envisager un soutien extérieur pour mener au mieux ce projet de sevrage. Vous pouvez solliciter l’aide d’un psychologue, un sophrologue ou tout autre spécialiste en mesure de vous apprendre à surmonter la question de l'anxiété et du sommeil. Si ces problématiques sont prises en charge, il est fort probable que l'intérêt pour la consommation de cannabis diminue et facilité la volonté de vous sevrer.
Par ailleurs, sachez qu’il existe des consultations gratuites, individuelles et confidentielles pour les jeunes consommateurs de 12 à 25 ans. Il s’agit des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). Les professionnels sont formés en addictologie et à l’intervention auprès d’un public jeune. Psychologue, infirmier et travailleurs sociaux sont en mesure d’accompagner toute démarche de réduction ou d’arrêt d’une consommation de substance licite/illicite.
Si cette alternative vous intéresse nous vous transmettons plusieurs orientations vers des CJC de votre ville. Il vous suffira de les contacter pour obtenir un rendez-vous.
D’autre part, pour une meilleure compréhension des modes d’action du cannabis, des effets secondaires et des manifestations liées au sevrage, nous vous joignons en bas de réponse un lien vers notre fiche « cannabis ». Cela vous permettra de mieux appréhender les symptômes éventuels lors d’un sevrage afin de limiter les inquiétudes et/ou mauvaises interprétations.
En attendant, si vous ressentez le besoin d’échanger autour de votre situation, vous pouvez joindre nos écoutants par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) tous les jours de 8h à 2h. Également par chat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous
35, route de Blagnac
31200
TOULOUSE
Tél :
05 34 40 01 40
Site web :
aat31.wordpress.com
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (lundi matin réunion d'équipe -> répondeur, réouverture du standard à 13h)
Consultat° jeunes consommateurs :
Consultations sur rendez-vous avec ou sans entourage.
Place Lange
Hopital la Grave
31059
TOULOUSE
Tél :
05 61 77 80 82
Secrétariat :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 17h. Le vendredi de 9h30 à 12h
Consultat° jeunes consommateurs :
Mardi, Mercredi sur rendez-vous de 9h30 à 17h00 et vendredi matin 9h30 à 12h (consultations mineurs sans autorisation parentale)
3 bis rue Berthelot
31500
TOULOUSE
Tél :
05 61 61 80 80
Site web :
https://www.arpade.org/ambulatoire/
Accueil du public :
Lundi 14h/19h, Mardi et Mercredi 9h/13h 14h/18h, Jeudi 9h/13h 14h/19h, Vendredi 9h/13h 14h/17h.
Consultat° jeunes consommateurs :
Consultations possible en milieu scolaire sur demande et sur le Point Ecoute Jeune ( rue de Cugnaux)
42, rue des Champs Elysées
31100
TOULOUSE
Tél :
05 61 61 65 50
Site web :
clemence-isaure.org
Secrétariat :
Lundi, Mercredi, Jeudi 10h-13h/14h-18h Mardi 14h-18h, Vendredi 10h-13h/14h-17h.
Consultat° jeunes consommateurs :
Consultation sur rendez-vous sur place et possibilité de consultation avancée au Quartier du Mirail, aux CFA de Muret, Blagnac et Toulouse (Beauzelle, Jolimont) et au lycée Professionnel. Les RDV peuvent être pris en envoyant un sms au 07 88 56 15 26
Accueil du public :
Les lundis mercredis jeudis et vendredis toute la journée.
Les mardis après-midi.
En savoir plus :