Arrêt héroïne
Par Profil supprimé
Mon fils de 20 ans s'est mis à l'héroïne depuis peu. Il dit qu'il a arrêté après avoir pris du subutex 8mg (1c/j sur 3jours). J'ai remarqué effectivement un changement la premières semaine, à savoir le réveil du matin à des heures raisonnables, la reprise de l'appétit, et la communication notamment en parlant de ses projets d'études. Suite à cela, à nouveau la perte de l'appétit, il se couche tard et se lève tard. Comment savoir s'il a réellement décroché. Merci d'avance pour votre aide.

Mise en ligne le 19/07/2010
Bonjour,
Les symptômes que vous décrivez semblent aller dans le sens de la reprise d'héroïne.
S'il ne vous en parle pas spontanément ou s'il ne répond à vos questions au sujet de l'héroïne, il est préférable de ne pas insister. Il se sentirait inutilement culpabilisé, voire incompris et étiqueté en tant que consommateur d'héroïne.
Or, sa réalité est bien plus que cette consommation. Elle est faite de ses préoccupations, ses angoisses, ses colères, ..., un ensemble de choses qu'il a du mal à vivre. S'il consomme à nouveau de l'héroïne, cela ne fait que révéler cet état de mal-être, et même s'il l'accentue, cette consommation n'en est pas l'origine.
Il paraît donc plus important de tenter d'échanger avec lui autour des raisons de son mal-être que d'essayer de savoir précisément ce qu'il consomme.
Mais il n'est peut-être pas prêt à parler de lui et de ce qui le rend fragile, surtout à sa mère.
Si c'est le cas, vous ne pouvez que respecter cette attitude et lui montrer que vous êtes présente et à l'écoute, malgré votre inquiétude. Tentez aussi de parler de choses plus positives, de le valoriser, de le faire réfléchir à son potentiel et aux ressources qu'il peut mobiliser pour aller mieux. Transmettez-lui autant que possible votre propre énergie de vie et votre confiance.
Si vous souhaitez en parler et être soutenue, vous pouvez appeler notre numéro vert au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe). La ligne est ouverte de 8 h à 2 h du matin, 7 jours sur 7.
Bien cordialement.