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Arrêt subutex

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Bonjour, Je reviens vers vous pour le même sujet, mon ami est actuellement en train d'arrêter son traitement de subutex, il est passé de 0.8mg par jour en deux fois à 0.5mg par jour en une seule prise, Et il veut descendre à 0.25mg en une semaine, et ainsi s'arrêter en s'aidant de somnifère pour la nuit qui lui sont horrible. Mais le problème, c'est son caractère, j'ai beaucoup de mal à le supporter et encore pire depuis qu'il essaie de s'imposer un arrêt brutal avec son traitement. J'ai l'impression que notre couple va droit dans le mur, il n'arrête pas de me faire des reproches, des remarques, il est distant avec moi, est ce l'effet du manque qu'il ressent? Je ne sais pas vers qui me tourner sans qu'il soit jugé, je fais mon maximum mais que dois je faire? Il devient invivable !! Merci d'avance pour votre réponse

Mise en ligne le 25/09/2012

Bonjour,

Les périodes de diminution de traitement et de sevrage sont des périodes d'inconfort physique et psychologique pouvant jouer sur la qualité des relations avec l'entourage. Il est important à ce moment-là de se montrer patient et disponible, le plus soutenant possible pour le proche qui traverse quelque chose de difficile. Mais il est tout aussi important de pouvoir trouver de l'aide et du soutien pour soi-même, car la situation peut être source de souffrance pour l'entourage également.

Le manque peut provoquer chez la personne des attitudes et réactions diverses et nous ne pouvons vous certifier que ce que vous observez chez votre ami à votre égard est dû à la diminution de son traitement. Nous vous encourageons à en discuter avec lui et, éventuellement, à rencontrer quelqu'un ensemble, afin d'évoquer votre couple et la situation de crise qu'il traverse.

La diminution d'un traitement de substitution ne se fait pas brutalement et toujours en coopération avec le médecin qui prescrit le médicament. Les difficultés que rencontre votre ami sont peut-être en partie explicables par le fait qu'il est en train de diminuer trop rapidement son traitement. Dans tous les cas, il est conseillé d'en parler avec le médecin afin d'envisager la façon la plus adéquate de procéder.

L'entourage fait souvent de son mieux, mais ça ne fait pas tout. Afin d'obtenir de l'aide, vous pouvez contacter un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) dont nous vous donnons les coordonnées en fin de message. Vous pourrez y trouver écoute et soutien dans les difficultés que vous rencontrez. Bien entendu, votre ami peut aussi s'adresser à l'un de ces centres, s'il n'est déjà suivi quelque part.

Pour d'autres informations, ou pour parler de la situation qui vous préoccupe, n'hésitez pas à nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Addictions France CSAPA d'Avignon

57, avenue Pierre Sémard
84000 AVIGNON

Tél : 04 90 13 37 50
Site web : www.anpaa.asso.fr/adresses-utiles/provence-alpes-cote-dazur/
Accueil du public : Le lundi de 11h30 à 17h, le mardi de 8h30 à 19h et le jeudi de 8h30 à 19h, mercredi de 8h30 à 17h, le vendredi de 8h30 à 16h
Secrétariat : Le lundi et mercredi de 8h30 à 17h, le mardi et jeudi de 8h30 à 19h et le vendredi de 8h30 à 16h.
COVID -19 : Port du masque obligatoire et désinfection des mains, des consultations sont possibles par téléphone ou en visio mais pour les patients déjà suivis, la primo consultation est en présentiel (1 mois d'attente actuellement pour une première consultation)

Centre d'addictologie "Guillaume Broutet"

1, boulevard Anatole France
84000 AVIGNON

Tél : 04 90 03 89 35
Accueil du public : Du lundi au jeudi de 9h30 à 17h. Vendredi de 9h30 à 13h. Accueil sans rendez-vous : lundi de 11h à 13h, mardi de 17h à 19h, jeudi de 15h à 17h Permanence téléphonique pdt COVID : 9h30/17h lundi et mercredi; 11h/17h mardi et jeudi; 9h30/12h vendredi
COVID -19 : L'hôpital de jour et le CATTP sont fermés, les consultations se font au maximum par téléphone mais accueil physique possible sur rdv. Le service peut recevoir de nouvelles demandes et démarrer un traitement de substitution si besoin

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