Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Arrêt total de la morphine SKENAN

Par Laverte

Bonjour C'est une femme de 70ans qui c'est cassé le col du fémur il y a 3 ans et a qui une prothèse totale a été mise lors de l'intervention chirurgicale.Après des scéance de rééducation en milieu hospitalier , les douleurs étaient intenable Son médecin lui avait prescrit de la morphine en patch ainsi que du pregabaline .Ensuite arrêt du patch pour passage ,par voie orale du SKENAN (80ml/g jour ) ainsi que du pregabaline 500ml/g jour . Une fatigue , un appétit moindre et une perte de poids c'est installé depuis tout ce temps .A ce jour elle ne prend plus que 40mlg de Sk.et 200de preca., Elle n'a pas de douleur mais est très très faible, angoissé et amaigri. Elle veut arrêter. Que faire?

Mise en ligne le 28/11/2019

Bonjour,

L'arrêt brutal des morphiniques, dont le skenan, peut engendrer des symptômes de manque très difficiles à supporter (anxiété, irritabilité, frissons, sudation, nausées, vomissements, crampes abdominales, diarrhées...), c'est pourquoi il est préférable de réduire progressivement par palier.

Cette personne peut s'adresser à son médecin traitant pour organiser ce sevrage mais elle peut également demander à mettre en place un suivi dans un CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). La prise en charge pluri-disciplinaire dans ce type de centre lui permettrait de bénéficier d'un accompagnement sur le plan médical mais aussi, si elle le souhaite sur le versant psychologique. Les consultations sont gratuites. Nous vous transmettons en bas de page un lien pour un CSAPA à Chatellerault.

Par ailleurs, pour plus d'informations ou du soutien, vous ou cette personne pouvez nous contacter par téléphone au 0 800 23 13 13 (appel gratuit) tous les jours de 08h à 02h ou par chat 7j/7 de 14h à minuit.

Cordialement

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Antenne du CSAPA de la Vienne/86

49 rue Arsène et Jean Lambert
86100 CHATELLERAULT

Tél : 05 49 88 67 31
Site web : ch-laborit.fr/services-de-soins/adultes/
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Accueil du public : Fermé le mardi Sur rendez-vous : consultations à domicile ou consultations de proximité dans des locaux mis à disposition ponctuellement par les partenaires sur l'ensemble du département. Souplesse des horaires et des lieux de rendez-vous
COVID -19 : information d'avril 2021 : Accueil dans le respect des règles sanitaires

Retour à la liste