Arrêt
Par Profil supprimé
Bonjour,mon conjoint essai d'arrêter de fumer (pas pous la première fois) du cannabis, nous avons 2 enfants, je n'ai plus la force ni le courage de le soutenir, pendant l'arrêt il fait rien, reste assis, ne veut rien entendre, cri beaucoup, état dépressif, je ne sais pas quoi faire surtout par rapport aux enfants qui subissent aussi les cris.Il arrête c'est pour nous (voilà ce qui me dis) se n'est pas pour lui. Est-ce qu'il arrivera à arrêter de fumer un jour si se n'est pas pour lui?mais pour les autres?merci

Mise en ligne le 06/11/2012
Bonjour,
Nous entendons votre lassitude par rapport à l'actuelle (mais non première) tentative d'arrêt de votre conjoint. Il est souvent beaucoup plus difficile d'arrêter de consommer de façon durable lorsqu'on le fait pour les autres plutôt que pour soi. C'est pourquoi il serait souhaitable que votre conjoint puisse trouver des "bonnes raisons", en lui et pour lui, avant tout, d'arrêter de fumer. Mais peut-être qu'il n'en voit pas pour l'instant et que donc, cet arrêt est vécu par lui comme une contrainte.
Lorsqu'une personne ne va pas bien mais ne veut pas d'aide, cela est souvent difficile à vivre pour l'entourage. Vous nous dites que vous n'avez plus la force ni le courage de la soutenir et c'est pourquoi il nous semble important que vous puissiez être soutenue, vous, en tant que conjointe.
Les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) reçoivent les personnes qui consomment mais reçoivent aussi les personnes de l'entourage quand la situation devient trop difficile à vivre. Nous vous indiquons une adresse dans votre département et vous invitons à les contacter si vous en ressentez le besoin.
Pour d'autres informations, ou pour parler de vive voix de la situation qui vous préoccupe, vous pouvez contacter l'un de nos écoutants au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.