Bonjour, j’aurai quelques questions. Cela fait trois ans que je travaille dans le milieu de la nuit et c’est là que j’ai commencé à reprendre un petit peu de c , Mais seulement quand je suis bourré, du coup c’est que t’as Pour qui t’intéresse pas du tout quand je suis à jeun , J’aimerais savoir si je dois arrêter catégories pour l’alcool ou est-ce que je dois continuer à boire quand même un petit peu du fait que cela fait quand même très très longtemps que je bois quotidiennement j’aimerais des conseils vis-à-vis de ça

Mise en ligne le 10/02/2025
Bonjour,
Vous évoquez une consommation d'alcool quotidienne, à laquelle s'ajoute une consommation de cocaïne. Vous envisagez d'arrêter la cocaïne, et vous vous interrogez sur l'utilité de l'arrêt de l'alcool. Nous comprenons les difficultés que vous rencontrez vis-à-vis de vos consommations. Vous avez bien fait de vous rapprocher de notre service pour en discuter.
Nous soutenons votre réflexion par rapport à ces produits. La consommation régulière de l'un et de l'autre peuvent entraîner des risques pour la santé, et d'autant plus lorsqu'ils sont pris simultanément. En effet, consommés ensemble, l'alcool et la cocaïne donnent lieu à une molécule particulièrement nocive pour le foie, le cocaétylène. Nous vous encourageons donc dans votre projet d'arrêt.
Vous travaillez dans un contexte où les substances circulent beaucoup, et le fait de consommer dans le cadre de votre travail peut rendre difficile l'arrêt. Effectivement, vos habitudes sur votre lieu de travail, et la proximité avec les produits, peuvent constituer des obstacles à votre démarche d'arrêt. C'est la raison pour laquelle il peut être nécessaire d'avoir une aide extérieure.
Un suivi avec des professionnel-le-s de l'addictologie pourrait vous permettre de réfléchir à des stratégies pour faire face aux difficultés (tentations, reprises, envies subites...), et de vous sentir épaulé. Nous avons identifié deux adresses où vous pourrez être aidé, nous ajoutons les coordonnées en bas de page.
Nous ajoutons également les articles de nos sites internet consacrés à l'arrêt, afin de nourrir votre réflexion.
Nous vous envoyons tous nos encouragements pour la suite de votre parcours.
Bien cordialement.
215 rue Jules Ferry
Espace République
01630
SAINT GENIS POUILLY
Tél :
04 74 52 28 59
Site web :
www.cpa01.fr
Secrétariat :
Lundi de 9h à 12h et du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Accueil du public :
Chemin du Loup
B.P.14110 - Site de Saint Julien
74164
SAINT JULIEN EN GENEVOIS
Tél :
04 56 30 11 75
Site web :
www.ch-annecygenevois.fr
Secrétariat :
Privilégier un contact avec l’Équipe de Liaison et de Soins en Addictologie présente les lundi et mardi de 8h30 à 16h30 et le jeudi de 8h30 à 12h30 (numéro spécifique) - ou du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 le service de consultation et hospitalisation
Accueil du public :
Lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 - 24h/24h