Arrêter la codéine
Par Srhbrn
Bonjours, Ayant eu des probleme de santer j’ai du prendre pour la douleur du dafalgan codéine je n arrive plus à l arrêter cela fait 2 ans. J’ai besoin d aide seul je ni arrive pas mais je ne voulais pas en parler à un médecin par peur d être prise pour une folle ... et j’ai entendu parler de ce forum. J’espère avoir une réponse pendant cette crise du covid. Cordialement

Mise en ligne le 18/11/2020
Bonjour,
Nous sommes bien présents durant ce confinement, et vous prions de bien vouloir nous excuser pour le délai de réponse à votre question, supérieur au délai annoncé sur notre site internet.
Il n'y a aucune raison d'avoir honte de votre consommation. Le dafalgan codéïné est un médicament qui fait partie de la famille des opiacés et qui peut entraîner une dépendance, voire une forte dépendance.
Vous avez tout à fait raison de vouloir vous faire aider dans votre arrêt, celui-ci pouvant être assez rude.
Il est d'ailleurs vivement conseillé de réduire progressivement les doses, plutôt que d'arrêter brutalement.
Notre service est constitué d'écoutants qui répondent tous les jours, par téléphone ou par tchat, et qui peuvent vous soutenir ponctuellement par une écoute et par des conseils pratiques. Pour nous contacter directement, vous pouvez nous appeler de 08h à 02h au 0 800 23 13 13 et nous écrire sur le tchat entre 08h et 00h.
Ceci-dit, nous ne sommes pas médecins et sommes aussi là pour vous orienter vers les interlocuteurs les plus pertinents dans votre démarche.
Ainsi, si vous souhaitez discuter avec un médecin de votre consommation de codéine et être aidée dans l'arrêt de celle-ci, nous pouvons vous proposer de prendre rendez-vous dans un centre de soin, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA).
Ces centres sont gratuits et proposent des consultations confidentielles avec des médecins, des psychologues, des infirmiers etc. Ils vous accompagnent sans jugement, dans chaque étape de la réduction et de l'arrêt.  Il existe d'ailleurs des consultations "jeunes consommateurs" pour les moins de 25 ans qui souhaitent discuter de leur consommation.
Par rapport à la ville de résidence que vous nous avez indiquée, nous vous joignons l'adresse de l'un de ces centres.
Nous vous joignons également un lien vers la page "forums"de notre site internet, si vous souhaitez echanger directement avec d'autres consommateurs ou ex-consommateurs.
Bon courage à vous,