Arrêter le canabis
Par cyrilou
Je suis consommateur régulier. Comment arrêter? J'en ai en avance, je ne fume pas plus, au contraire je diminue. mais je ne veux plus retourner en acheter! Je suis motivé mais besoins conseils svp... merci

Mise en ligne le 28/08/2023
Bonjour,
Nous valorisons votre souhait d'arrêter des consommations qui ne vous correspondent sans doute plus.
Il n'y a cependant pas une manière de faire unique qui se montrerait efficace de manière universelle pour chaque consommateur. L'arrêt progressif ou l'arrêt "brutal" pourront se montrer par exemple plus efficace chez un consommateur et pas chez un autre.
Le rapport que l'on entretien individuellement au produit peut aussi avoir un impact sur l'approche à mettre en place dans une démarche d'arrêt. Certaines personnes ont un usage "festif" du produit, pour d'autre le cannabis peut avoir "une fonction". Par exemple nombre de consommateurs l'utilisent afin de se "déconnecter", mettre en place "un sas" après une journée de travail, essayer de s'apaiser face à un mal-être passager ou plus profond...
Nous vous transmettons en bas de réponse un Guide d'Aide à l'Arrêt du Cannabis, peut-être y trouverez-vous des pistes qui pourront vous correspondre.
Il est également possible si vous le souhaiter de vous tourner vers une aide extérieure pour votre démarche d'arrêt ainsi que pour le consolider. Il existe des lieux nommés Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) où vous pouvez trouver de l'aide. Les professionnels qui y exercent peuvent vous aider à mettre en place des outils adaptés à votre situation pour cheminer vers l'arrêt de consommation. L'équipe est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier...
Si cette piste vous intéresse nous vous transmettons également en bas de réponse des coordonnées de CSAPA dans le périmètre géographique que vous nous avez indiqué.
Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles tous les jours, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à Minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Avec tous nos encouragements à atteindre vos objectifs.
Bien cordialement.