Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Arrêter le cannabis

Par Profil supprimé

Bjr mon compagnon consomme du cannabis depuis 15 ans il a 32 ans. Il souhaite rencontrer un medecin mais quel type de specialiste ? Y a t il des médicament pour arreter cette consommation ou autres merci de votre reponses

Mise en ligne le 15/05/2010

Bonjour,

Comme vous ne nous donnez pas de plus amples informations sur la consommation de cannabis de votre compagnon (notamment sur la régularité), mais que vous nous précisez qu'il consomme depuis longtemps et qu'il souhaite rencontrer un médecin, nous pouvons supposer qu'il a déjà essayé d'arrêter ce produit et qu'il s'est peut-être retrouvé en difficulté.

Effectivement, une consommation régulière de cannabis ne crée pas de dépendance physique, mais exacerbe la tolérance. Par conséquent, à l'arrêt, un certain nombre de symptômes peuvent être plus ou moins présents. A ce propos, nous vous avons mis, en lien ci-dessous, une fiche détaillée sur le cannabis (information que vous pouvez retrouver sur notre site).

Pour aller vers un arrêt de ce produit, des consultations spécialisées - confidentielles et gratuites - proposent une aide psychologique et, parfois, médicale. En effet, les médecins de ces consultations - spécialistes en addictologie - évaluent avec la personne concernée l'intensité des symptômes liés au "sevrage du cannabis" et voient si un traitement ponctuel peut être utile. 

Par conséquent, nous conseillons à votre compagnon de se rapprocher de l'une de ces consultations s'il est en difficulté face à l'arrêt du cannabis. Nous vous avons transmis, ci-dessous, les coordonnées de deux d'entres elles sur votre département.     

Cordialement.  

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA-CAARUD Vers un Réseau de Soins (VRS)

6, rue de la Mare
41000 BLOIS

Tél : 02 54 45 46 50
Site web : www.vrs-centre-addictologie.fr/
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 9h à 13h et 14h à 18h sauf le mardi fermeture de 14h à 16h
Substitution : lundi fermé, mardi de 9h à 12h45 et de 16h à 18h45, mercredi de 9h à 10h et de 12h à 12h45, jeudi de 16h à 18h15, vendredi de 9h à 12h45 et de 16h à 18h15
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations jeunes et entourage sur rendez-vous, le mercredi après-midi.
COVID -19 : Port du masque obligatoire et désinfection des mains
Service mobile : une équipe mobile du CAARUD quadrille tout le département pour mettre à disposition du matériel stérile et des informations. orientation des usagers au gré des besoins.

En savoir plus :

Retour à la liste