BESOIN D AIDE SVP....
Par Profil supprimé
Bonsoir, tout d'abord merci d'avance pr m'avoir lu. alors voilà je vous écris en état de détresse...mon frere n'est plus le meme...il est devenu très paranoaique il pense qu'on veut le tuer nous et toutes les personnes, il pense qu'on complote contre lui, il se dit etre un envoyé qui doit sauver la terre et combattre le mal, il demande de l'argent à mes parents ( chose que jamais il ne faisait avant au contraire c'était lui qui en donné), il a très fortement maigri, il ne vit plus chez mes parents mais dehors, il veux etre seul et donc il s'est coupé de tout son entourage...il a fait 3 ans et demi de prison et on pense que c'est là bas qu'il a pris soit une drogue ou alors un produit de substitution mais on ne l'as pas vu de nos yeux mais il a le comportement d'une personne addict à quelque chose, il a complétement changé !!!! il estr devenu agressif à insulter notre père !!! ( chose qu'il n'as jamais faite avant !!!!) pour lui il pense qu''on est heureux car on a " un toit " et donc pas de problèmes ! il ne pense qu'à l'argent et peu importe si on est ds des périodes dures ou non....on pense qu'il prend quelque chose mais quoi? Je sais qu'il fumé du shit mais je sais pas si c'est tjs le cas...quand j'allais le voir au parloir j'ai remarqué qu'il avait du blanc au coin des lèvres est ce un signe ? Il est complétement à fond dans " son délire " !!! comment faire pr l'aider ? que doit on lui dire ? ya t'il des centres qui pourraient l'accepter meme sans son accord? car il dira jamais oui enfin je pense et du fait qu'il a des délires pensez vous qu'il devrait aller en psychiatrie? je vs remercies d'avance pr vos réponses car nous sommes vraiment malheureux de le voir ainsi et impuissant ( ah oui et d'après vs devons nous lui donner de l'argent ou non ? )

Mise en ligne le 02/01/2012
Bonjour,
Votre frère ne va pas bien et nous comprenons votre inquiétude.
Ce que vous décrivez peut, ou non, être provoqué par un produit : nous ne pouvons pas répondre avec certitude à votre interrogation. Cela dit, même si cela était dû à une consommation de drogue, il nous semble essentiel que votre frère rencontre un médecin ou un psychiatre.
Il n'existe qu'un moyen de contraindre quelqu'un à l'hospitalisation en France. Il s'agit de l'HDT (Hospitalisation à la Demande d'un Tiers). Ce n'est pas une mesure de soin mais une mesure de protection. La personne doit représenter un danger pour les autres ou pour elle-même de manière imminente. Vous pouvez dans ce cas faire appel à un médecin, voire au SAMU (15) pour entâmer cette procédure. Votre demande doit être en effet soutenue par deux médecins de services différents.
D'une manière générale, vous ne pouvez pas l'aider s'il refuse votre aide. Vous pouvez toutefois lui proposer votre soutien. Vous pouvez vous rendre disponible pour lui s'il souhaite parler de ses difficultés.
S'il refuse tout cela, nous vous conseillons de prendre du recul et de ne pas chercher à le convaincre à tout prix. Vous risquez de vous épuiser, ce qui ne serait bon ni pour vous, ni pour lui.
Si vous souhaitez plus de renseignements, ou si vous ressentez le besoin de parler de cette situation difficile, vous pouvez nous contacter par téléphone au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe de 8 h à 2 h, 7 jours sur 7).
Vous souhaitant bon courage pour la suite,
Cordialement.