Bad trip sous truffes hallucinogènes?
Par Profil supprimé
bonjour je voulais vous demander des avis sur ce que je devrais faire en décembre j’ai pris des truffes hallucinogènes j’étais toute seule dans ma chambre avec ma famille dans le salon (je tiens à préciser je suis assez jeune j’ai 14 ans ) j’ai pris les truffes puis 1h après les effets était présent mais ça a vite mal tourner j’ai commencer a voir flou à me sentir mal comme si tout le monde c’était arrêter ( aussi je suis pas stable mentalement j’ai des troubles mentaux diagnostiqué par un psychiatre) du coup j’attends quelques heures puis les effets de malaises s’estompe mais depuis je ressens un effet de malaise tout le temps j’ai l’impression de rêver tout le temps et de ne plus être moi du tout vraiment comme si j’étais dans un rêve coincée pour toujours j’hésite à en parler à mon psychiatre ou ma psy enfin à quelqu’un un spécialiste qui pourrais peut être me conseiller? mais j’ai peur si jamais je dois retourner en hp car je prends souvent de la drogue douche tout les jours a vrai dire ( weed, shit ) ça aide à apaiser mon anxiété même si je sais que c’est mauvais et j’ai honte de faire ça à un si jeune âge donc j’aimerais s’il vous plaît avoir aucun jugement car je sais que je suis déjà assez bête d’être tomber dedans voilà j’espère avoir une ou des réponses merci d’avoir pris le temps de lire prenez soin de vous !

Mise en ligne le 21/01/2022
Bonjour,
Nous saluons votre capacité à solliciter notre service. Oser parler de ses consommations peut être difficile, vous êtes une jeune fille très courageuse.
Vous ressentez des effets indésirables depuis la consommation de champignons hallucinogènes, il y a environ un mois.
Nous tenons à vous rassurer: après ce qui s'apparente à un bad-trip, il est fréquent de se sentir bizarre, ou de percevoir les choses différemment. Effectivement, après une expérience intense et effrayante (voire traumatisante), il est possible de se sentir comme à côté de la réalité. C'est très souvent une réaction induite ou augmentée par le stress, et commandée "inconsciemment" par le cerveau. Il se peut que votre particularité psychiatrique influence également ces sensations désagréables.  Votre organisme a été éprouvé, et vous avez peut-être besoin de temps et d'aide extérieure pour retrouver votre état de d'habitude.
Depuis cette expérience, votre système nerveux est en état d'alerte. Afin de lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger, nous vous conseillons d'entreprendre des activités qui vous font du bien, qui vous détendent ou vous relaxent (activité sportive à faible intensité, passer un moment avec des proches, regarder des séries comiques par exemple...ou tout autre chose qui vous permettra de décompresser petit à petit). Le fait de n'avoir parlé à personne de cette expérience avec les truffes, et votre terrain anxieux, sont des éléments qui peuvent éventuellement favoriser la persistance de ces effets indésirables.
Si vous vous sentez à l'aise, vous pouvez en parler à un adulte de confiance. Il vous est également possible de vous rapprocher de votre psychiatre ou de votre psychologue afin de lui faire part de ces sensations persistantes, et pourquoi pas de votre consommation. Nous comprenons que vous appréhendez leur jugement, mais elles sont là avant tout pour vous soutenir et vous conseiller, pas vous juger. Le fait de comprendre ce que vous traversez peut peut-être les aider à mieux vous accompagner.
Par ailleurs, nous nous interrogeons sur ce qui vous a donné envie de consommer ces truffes, seule. Nous nous interrogeons sur ce que vous recherchiez dans cette prise de truffes: lutter contre l'ennui, s'extraire de la réalité, tester vos limites... De plus, vous évoquez des troubles de l'anxiété, que le cannabis permet de soulager. Même si l'effet recherché dans la consommation de cannabis peut être l'anesthésie de certaines émotions, malheureusement, ce produit peut intensifier également un état anxieux. Ce qui peut mener à des consommations plus régulières, pour soulager l'anxiété, alors qu'en parallèle, il la nourrit. Vous êtes consciente de ce cercle vicieux, mais il est tout à fait compréhensible d'avoir des comportements contradictoires. Parfois, le besoin de se soulager immédiatement est plus fort que le fait de savoir que cela ne va pas forcément arranger les choses.
On ne consomme jamais des produits par hasard, c'est très souvent un moyen de combler un besoin. Même si vous craignez d'être jugée par rapport à vos consommations, peut-être que le fait de parler de ce que vous ressentez, ou de ce dont vous avez besoin, pourrait vous permettre de moins recourir au cannabis ou aux autres substances.
Si vous n'êtes pas encore prête à en parler à vos proches, ou aux professionnelles qui vous suivent, il vous est possible d'aborder vos consommations avec une équipe dans un espace spécialement destiné aux jeunes. Il s'agit de Consommation Jeunes Consommateurs (CJC), dont nous vous proposons les adresses en Savoie, en fin de réponse. N'hésitez pas à contacter la CJC la plus proche de chez vous, si vous souhaitez faire le point sur votre consommation, ou reparler de cette expérience avec les truffes. C'est totalement gratuit, confidentiel, et sans jugement.
N'hésitez surtout pas à revenir vers nous en cas de besoin, que ce soit par ces questions/réponses, par tchat (entre 8h et minuit), ou par téléphone (au 0 800 23 13 13, entre 8h et 2h). Nous sommes ouverts tous les jours sans exception.
Prenez bien soin de vous.