Banalisation de la cocaïne
Par Profil supprimé
Bonjour. Je suis actuellement en L1 psychologie et j'ai certaines recherches à faire qui aboutiront à un exposé. J'ai lu beaucoup de choses à propos de la banalisation de la cocaïne mais pourriez vous m'en parlez un petit peu plus? M'aider à comprendre comment cette drogue peut devenir banale chez certains individus. Merci d'avance pour votre aide. Cordialement Juliee.

Mise en ligne le 07/10/2011
Bonjour,
La banalisation de la cocaïne est due à plusieurs facteurs qu'il serait trop long de vous expliciter ici. Nous pouvons vous donner des "pistes". Par exemple, il faut savoir que le prix de la cocaïne à été divisé par 2 en l'espace de quelques années. Ainsi, le gramme de cocaïne est passé de 150 euros le gramme à 63 euros en moyenne ce qui la rend plus accessible. Jusqu'alors, la cocaïne était plutôt consommée dans les milieux "riches" ou festif et parmi le monde du showbiz, des médias etc ..
Aujourd'hui, le fait que le prix du gramme de cocaïne ai chuté la rend accessible au plus grand nombre : étudiants, salariés, techniciens, ouvriers .. .
La banalisation de ce produit tient aussi au fait que cette drogue bénéficie d'une image très "positive". Elle a bonne presse et le fait d'en consommer vous fait rentrer dans une espèce "d'élite". La cocaïne est souvent associée au milieu festif et à la nuit ce qui explique l'image positive, dynamique, "jeune" que ce produit véhicule.
Pour plus d'informations, vous pourriez peut être vous rapprocher d'un centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie dans votre région. Nous vous communiquons les coordonnées d'un centre de ce type à Montpellier en lien ci- dessous. Nous vous joignons également notre fiche produit sur la cocaïne.
Bon courage et bon travail !
Cordialement.