Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Bébé dans un environnement de toxicomanie

Par Pauline1234

Bonjour, Mon frère est toxicomane depuis 16ans, il consomme surtout de l'héroïne entre autres drogues. Je suis enceinte depuis quelques mois et une angoisse m'envahit, peut être injustifiée mais j'ai besoin d'avoir des réponses. J'ai peur, après avoir accouché que mon frère touche mon enfant particulièrement car depuis quelques années il se pique dans les mains et elles sont recouvertes de croûtes et de lésions. Je suis peut être parano mais je me demande si c'est possible que des substances se retrouvent sur mon nourrisson ou que ça lui porte préjudice. Merci d'avance pour vos réponses.

Mise en ligne le 03/11/2022

Bonjour,

Nous entendons tout à fait votre questionnement et votre inquiétude. Nous allons tenter de vous donner le plus d'éléments de réponse possible.

Tout d'abord, si l'héroïne est consommée par injection, il y a très peu de risques pour que votre nourrisson soit exposé au produit par un contact tactile. Le produit est injecté dans le sang ou dans un muscle, il ne "reste" pas au niveau cutané.

En revanche, le contact avec les plaies peut comporter des risques en fonction de l'hygiène avec lequel sont réalisées les piqures. En effet, l'injection peut entrainer des infections au niveau du point de piqure et un usage de matériel non stérile favorise le risque de contamination à différentes maladies (hépatites, VIH..).

Nous vous conseillons d'en discuter avec votre frère pour être rassurée sur les précautions d'usage qu'il met en place pour que ces risques soient complètement écartés et envisager plus sereinement la rencontre entre lui et votre futur nourrisson.

Nous espérons avoir pu répondre à votre question et vous souhaitons une bonne fin de journée,

Bien cordialement,

Retour à la liste