Bonjour, Mon fils Roman qui aura 17 ans la semaine prochaine est accro au PTC. Avec son père nous sommes totalement démunis et inquiets. Le médecin nous dit que s’il ne veut pas arrêter de lui-même qu’on ne peut pas faire grand chose. On nous dit également de consulter le CSAPA de notre ville, ce que nous avons déjà fait auparavant avec notre fils pour le cannabis et cela n’a rien donné et il consomme désormais des substances encore plus inquiétantes pour sa santé. Nous ne savons pas vers qui nous tourner. Nous sommes de Sens dans l’Yonne. Merci d’avance pour votre retour

Mise en ligne le 24/04/2026
Bonjour,
Nous avons retiré votre signature pour conserver votre anonymat.
Nous comprenons votre désarroi et votre inquiétude pour votre fils. Le cerveau des jeunes étant encore en développement jusque 25-30 ans, ils se montrent vulnérables face à l’attrait des expériences avec l’alcool ou les drogues.
Il est vrai qu’il n’est pas possible de contrôler un jeune en continu et s’il choisit de consommer, l’entourage peut se sentir impuissant à le faire arrêter ses consommations. Qu’ils s’agissent de personnels éducatifs, de la famille ou de soignants.
Le CSAPA semble une bonne orientation. Certains CSAPA proposent spécifiquement des consultations pour les jeunes consommateurs et leurs parents.
Il est possible de consulter ensemble ou indépendamment chacun de votre côté. Si votre fils ne souhaite pas consulter vous ne pourrez pas vraiment l’y obliger.
Mais en consultant un psychologue et/ou un éducateur spécialisé dans le cadre d’un accompagnement parental sur une certaine durée vous pourrez mieux comprendre les enjeux et leviers qui pourront aider votre fils à sortir d’une dépendance, à développer son autonomie et un niveau de responsabilisation qui lui permettrait de faire des choix constructifs pour son présent et son avenir.
Nous vous proposons dans un premier temps une fiche descriptive du cannabis et une du cannabis de synthèse dont fait partie le PTC. Vous pourrez prendre le temps de consulter ses fiches avec votre fils et de discuter des risques de ses prises. Il n’en n’a sans doute pas suffisamment conscience. Vous trouverez également en lien des dossiers sur le cannabis dont l'un s'adresse aux parents.
Par ailleurs, vous nous dites avoir eu le sentiment que les consultations passées n’ont pas donné les résultats escomptés. Peut-être que vos attentes n’étaient pas adaptées à la durée nécessaire pour voir des changements concrets. C’est pour cela que nos vous encourageons à reprendre un suivi dans un CSAPA ou auprès d’un psychologue et/ou éducateur spécialisé.
Nous vous proposons ci-dessous des adresses de centre de soins en addictologie proposant des consultations aux parents proches de Sens.
Vous pouvez également trouver un soutien ponctuel et des conseils auprès de nos écoutants. Cela vous permettrait de faire un point plus précis de la situation.
Nous sommes joignables de 8h à 2h, 7j/7j au 0800 23 13 13. L’appel est anonyme et gratuit. Nous répondons aussi par tchat de 14h à minuit en semaine et de 14h à 20h le week-end et les jours fériés.
Vous pourriez donner l'information à votre fils qui pourrait lui aussi trouver une écoute et un soutien auprès de notre service.
Le service "Fil Santé Jeunes" dont nous vous mettons le lien ci-dessous pourrait également répondre à votre fils. Le site "Fil Santé Jeunes" aborde de nombreuses thématiques du point de vue des jeunes et propose une écoute anonyme et gratuite par téléphone ou par tchat.
Bien à vous