Besoin d'aide pour arrêter la drogue
Par Profil supprimé
Bonjour, sa fait 3 ans que je suis en couple. Lorsque j'ai connu mon compagnon il était déjà dans la drogue puis on c'est installer ensemble et il a arrêter d'un coup mais a compenser par l'alcool. Il a eu un suivi pour l'alcool mais j'apprends aujourd'hui qu'il a recommencer a fumer pour compenser son manque d'alcool depuis plus de 3 mois. Sa fait plusieurs mois qu'il me ment et fume en cachette j'ai tout appris par quelqu'un d'autres et il a été difficile de le faire avouer. Maintenant je sais plus ou j'en suis je me demande quoi faire pour l'aider je suis perdue je n'ai jamais eu se genre de soucis je ne peu pas l'enfermer lui couper le téléphone... Je l'aime vraiment mais avec la drogue je ne peux pas continuer je suis prêt a l'aider mais que faut il faire ? Vas t'il devoir quitter son travail pour une cure? Merci pour vos réponses

Mise en ligne le 15/09/2014
Bonjour,
Arrêter de consommer de l'alcool, ou toute autre drogue, est un parcours qui peut être long, avec des hauts et des bas, comme vous pouvez vous en rendre compte.
Un sentiment de honte et une peur du jugement de son entourage peuvent parfois expliquer le fait que l'on ait du mal à dire que l'on consomme à nouveau. Tenter de l'aider peut par exemple passer par une discussion au sujet de son moral, de ce qui le pousse à consommer, et ainsi de tenter de voir avec lui ce qui pourrait l'aider. Le fait qu'il n'arrive pas à arrêter, qu'il passe d'un produit à l'autre, témoigne sans doute d'une certaine forme de mal-être en amont qu'il a du mal à gérer. Ces difficultés sur le plan psychologique font que le cheminement vers un mieux-être peut être long, et peuvent parfois nécessiter de se faire aider, par exemple par un psychologue.
Peut-être pouvez vous aborder avec lui l'éventualité de consulter à nouveau son médecin alcoologue. Il est possible de se faire aider gratuitement et confidentiellement dans un centre de soins en addictologie. Nous vous indiquons ci-dessous les coordonnées d'un lieu où il pourrait rencontrer divers types de professionnels, dont des médecins et des psychologues. Face aux difficultés que vous rencontrez vous aussi, sachez que vous pouvez recevoir dans cette structure un soutien et d'éventuels conseils sur la conduite à tenir pour tenter de l'aider.
Sachez enfin que votre compagnon et vous même pouvez nous contacter tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe). Outre le soutien qui peut vous être proposé, cet appel peut aussi être un moment de réflexion sur la conduite à tenir pour tenter de faire face à ses difficultés, ou à tenter d'aider l'autre.
Cordialement.