Besoin d'aide pour ma Maman
Par Profil supprimé
Bonjour, Je suis une ados de 16 ans ( bientôt 17 ), j'ai un grand frère (18 ans), deux petites soeurs (12 et 5 ans) et un petit frère (6ans). Depuis toute petite, je voit ma mère boire, au début ça ne se voyais pas trop, elle avais toujours le sourire et s'occuper bien de moi et mon grand frère, mais depuis quelques années, les choses ont empirées. Ma mère ne boit plus en cachette, ne prend plus soin d'elle. J'ai dut "élever" mes frères et soeurs à sa place car elle n'en ai plus capable. Aujourd'hui, mon beau père à décider de se séparer de ma mère car lui même admet de pas avoir réussie à soigner ma mère et avoir commencer a boire de plus en plus. J'en ai parler avec ma mère, plusieurs fois même. Elle me dit à chaque fois que si elle boit c'est pour pouvoir dormir (alors qu'elle commence à boire dès le matin ! ) et qu'elle voudrais se faire soigner. Mais dès qu'on essaie de l’emmener voir un médecin, elle refuse. (la plupart du temps, elle invente une excuse bidon, on se dispute et là elle se perd dans ses propos! ). Cette situation me détruit moi aussi petit à petit et détruit toute ma famille. Tout le monde autour d'elle sais qu'elle à un problème mais personne ne fais quoi que ce soit pour l'aider, et moi, du haut de mes 16 ans, je ne peux rien faire ! Pouvez m'aidez ?

Mise en ligne le 02/01/2013
Bonjour,
Partager le quotidien d'une mère qui a des problèmes d'alcool est forcément très dur à vivre, d'autant plus lorsque l'on est jeune. Votre mère dit boire pour s'endormir, mais il est fort probable que cela fasse écho à une souffrance plus profonde. Elle seule peut faire la démarche, pour se faire aider, de parler d'elle à un psychologue par exemple, de mettre des mots sur ce qui la fait tant souffrir et qu'elle n'arrive à gérer pour le moment qu'à travers les effets de l'alcool.
Vous pouvez aider votre mère, comme vous semblez déjà le faire depuis longtemps, mais ni vous ni personne d'autre ne peut la faire arrêter de boire si elle ne s'y sent pas prête. Tout cela n'empêche pas la possibilité d'apprendre à vous préserver, à cerner quelles sont vos limites ainsi que celles de l'aide que vous pouvez lui porter.Malgré votre jeune âge, vous avez déjà fait preuve de beaucoup de courage, de patience et de compréhension.Et il est important que vous preniez bien soin de vous dans cette situation douloureuse.
Pour cela, il existe un lieu proche de chez vous où différents professionnels spécialisés sur la question de l'alcool pourront vous soutenir, ainsi que vous aider à trouver des pistes de réflexion pour continuer à aider votre mère. Vous trouverez leurs coordonnées ci-dessous. L'accueil et le suivi y sont gratuits et confidentiels.
Si pour une quelconque raison cette orientation ne devait pas vous convenir, sachez que vous pouvez aussi nous contacter au 0800.23.13.13, tous les jours de 8h à 2h (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe). bien que ne proposant pas de suivi, nos écoutants restent à votre disposition pour là encore vous soutenir et vous conseiller sur la conduite à tenir.
Bien cordialement.