Salut à tous, J’ai une amie de 15 ans qui est en train de sombrer dans des addictions lourdes (cocaïne, kétamine, méthamphétamine, et sûrement d’autres). Elle fait ça surtout avec des gars de 20+ ans qui lui donnent les drogues gratuitement. Elle n’avait jamais touché à ça il y a 2 ans, c’est devenu très grave. Elle va bientôt commencer le lycée, mais là elle est vraiment en danger. Je sais pas quoi faire. Je suis inquiet, j’ai peur pour sa santé et sa sécurité, surtout qu’elle a aussi plusieurs drogues chez elle aussi. Merci d’avance pour vos conseils, je veux vraiment l’aider au mieux. ( juste quand on était on appel 3:00 elle a pris une ligne de coke et on a continuer a parler mais et elle est aller dormir sans rien dire)

Mise en ligne le 08/08/2025
Bonjour,
Nous comprenons tout à fait votre inquiétude et allons tenter de vous aidez au mieux à aider votre amie à partir des informations que vous nous avez données.
La première chose que vous pouvez faire est de lui dire ou lui redire que vous êtes inquiet, qu'elle n'est pas seule et que vous êtes là pour elle. Vous pouvez en ce sens, l'encourager à nous appeler au 0 800 23 13 13. Le service est ouvert de 08h à 02h tous les jours et les appels sont gratuits et anonymes.
Cela lui permettra de faire un point sur sa consommation et de parler sans jugement de ce qu'elle vit en ce moment.
Nous avons également un tchat, accessible depuis le site internet, du lundi au vendredi de 14h à 00h et le week-end de 14h à 20h. Vous pouvez vous même nous contacter directement pour que nous puissions vous aider de façon plus personnalisée.
Il existe également des lieux d'aide spécialisés dans les addictions, pour les mineurs, qui pourraient vous recevoir seul ou avec elle si elle le souhaite. Nous ne connaissons pas votre ville de résidence mais vous pouvez recherchez une "Consultation Jeunes Consommateurs" (CJC) dans nos adresses utiles. Nous vous joignons un lien pour cela en fin de réponse.
Ces consultations pour les jeunes consommateurs permettent de rencontrer un professionnel en direct pour dialoguer, avoir des informations, réfléchir à comment agir dans une situation préoccupante.
Nous espérons que ces quelques pistes vous aident déjà et vous joignons également un lien vers un article de notre site internet qui complètera les idées données dans cette réponse.
Bonne fin de journée à vous,
Bien cordialement,