Besoin d'aide
Par Lp
Bonjour. Je ne suis pas en contact avec ma fille mais j'ai appris via les réseaux sociaux qu'elle était dans un triste état mal nutrition très très maigre alcool et médicaments comment faire pour l aidé à s'en sortir. Merci.

Mise en ligne le 30/10/2024
Bonjour,
Nous sommes sensibles à votre grande inquiétude face à la situation de votre fille.
Nous ne pouvons que vous inviter à contacter des professionnels de l'addictologie au sein d'un CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Dans ces structures, toute une équipe de professionnels spécialisés en addictologie (médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux...) pourra à la fois vous soutenir et vous aider dans vos démarches pour recontacter votre fille et évaluer sa situation de santé.
Si votre fille est majeure, elle pourra, si elle le souhaite, entrer dans un parcours de soins de son choix et à son rythme car, sortir d'une dépendance à des produits comme l'alcool et les médicaments nécessite la motivation profonde de la personne qui consomme. Personne ne peut faire le travail à sa place.
Nous sommes conscients que cela doit être douloureux pour vous, c'est pourquoi les CSAPA soutiennent l'entourage également. Comme nous n'avons pas connaissance de votre ville/département, nous vous joignons un lien vers la rubrique "adresses utiles" de notre site internet. Grâce au moteur de recherche, vous pourrez trouver la structure la plus proche de votre domicile. L'accueil est non payant, confidentiel et se fait sur rendez-vous. N'hésitez pas à prendre contact pour des informations et/ou un rendez-vous.
Nous vous joignons pour information un article intitulé "comment aider un proche" ainsi qu'un lien vers notre forum de discussion. Vous pourrez y lire des échanges existants à propos de situations similaires à la vôtre. Il vous sera également possible de créer votre propre "fil de discussion". Echanger avec d'autres personnes peut-être à la fois aidant et soutenant.
Vous pouvez également nous contacter si vous ressentez le besoin d'échanger plus amplement à propos de votre situation. Nos écoutants sont disponibles 7 jours sur 7 par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8h à 2h du matin ou par tchat depuis notre site internet, de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le weekend. N'hésitez pas à nous joindre.
Avec tout notre soutien,
Bien cordialement,