Besoin d'informations
Par Profil supprimé
Bonjour, Je vais prochainement passer quelques jours de vacances aux Pays Bas et je vais en profité pour goûter les "spécialités locales", notamment les Space Cake. Je ne fume jamais, je n'ai jusque là jamais testé ce genre de gâteau. Je voulais donc savoir combien de temps les effets du cannabis pourront être décelé dans mon corps (que ce soit après avoir fumé ou mangé un Space cake) et si je pouvais être jugé positif suite à un contrôle routier car je pars du jeudi au dimanche et je dois conduire le lundi. Merci d'avance de vos réponses. Cordialement, Arthur.

Mise en ligne le 18/02/2014
Bonjour,
Nous nous permettons de vous faire un petit rappel sur les modalités d'action du cannabis lorsqu'il est ingéré comme c'est le cas en mangeant un "space cake". Avec ce mode de consommation, le THC (molécule active du cannabis) est absorbé beaucoup plus lentement par l'organisme que lorsqu'il est fumé. Cela implique que les effets du produit ne sont observés qu'au bout de une à deux heures après l'ingestion  (contre 15 à 20 minutes lorsque le cannabis est fumé). Il semble préférable d'en être averti de manière à ne pas avoir la tentation de reprendre une part de gâteau sous prétexte que rien ne se passe. Ce sont des expériences qui parfois se passent mal du fait justement d'une trop grande ingestion de produit pensant qu'il ne faisait pas effet.
Pour maintenant vous donner des éléments de réponse à votre question, voici un récapitulatif des délais de détection du THC:
- 24 heures dans le sang
- 48 heures dans la salive (sous réserve de nouveaux éléments)
- jusqu'à 6 jours dans les urines en cas d'usage occasionnel et modéré, jusqu'à 70 jours en cas d'usage régulier (plusieurs joints par semaine)
Pour information encore, les tests salivaires et urinaires, lorsqu'ils sont positifs, sont toujours confirmés par un test sanguin et l'infraction au code de la route n'est constituée que si le test sanguin est positif.
N'hésitez pas à nous recontacter si d'autres questions se posent. Nous sommes également joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe) ainsi que par tchat.
Cordialement.