Bonjour
Par Profil supprimé
Je me permets de vous poser cette question qui concerne la substitution. Je dois consulter l'anesthésiste le 3 novembre pour une extraction des 4 dents de sagesse qui aura lieu le 7 novembre sous anesthésie générale, dois-je prévenir l'anesthésiste que je prends un traitement méthadone à faible dosage (5 mg) ? Je pense que oui mais le problème étant que je n'ai pas de médecin prescripteur,c'est un ami qui me fournit mon traitement quotidien car je n'ai eu pas le courage d'aller voir un addictologue... Que dois-je faire, car en cas de problème, de toute façon, il va me demander quel est mon médecin, peut-être va t-il se référer au médecin traitant qui n'est pas non plus au courant de la situation ?! D'ailleurs même à l'anesthésiste, j'ai très peur d'en parler, je sais qu'ils sont tenus au secret professionnel, mais le regard des autres m'effraie, la drogue, tous comme les tentatives de suicide sont encore des sujets tabous et mal pris en considération par rapport à l'aspect psychologique au niveau de certains soignants... Merci d'avance pour votre aide.

Mise en ligne le 27/10/2014
Bonjour,
Pour préserver votre anonymat, nous avons retiré votre prénom.
Nous comprenons votre inquiétude et le fait que vous craigniez de parler de votre traitement de substitution que vous prennez hors cadre légal. Pourtant, il nous parait important que vous puissiez communiquer l'ensemble des éléments concernant votre santé à votre anesthésiste. L'objectif est d'assurer votre sécurité et des soins de qualité durant l'intervention et la période post opératoire.
Vous appréhendez le regard des autres, pourtant les professionnels de santé ne sont pas là pour vous juger mais pour vous accompagner au mieux lors de votre intervention.
Peut être pourriez vous prendre aussi rendez vous avec un addictologue dans le souci de régulariser votre situation et de vous réinscrire dans un processus de soin. Vous seule pouvez prendre cette décision lorsque vous vous sentirez prête.
Vous pouvez également joindre un de nos écoutants au 0 800 23 13 13, ( anonyme et gratuit depuis un fixe) si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation. Nos écoutants sont disponibles 7jrs/7 de 8h à 2h.
Bien à vous