Bouffées délirantes paranoiaques
Par Mariesand
Bonjour, Mon fils de 16 ans a fait une bouffée skyzophrénique paranoiaque qui a duré 24h sous cannabis, un neuropsy a confirmé ce diagnostic, en expliquant à mon fils qu'il avait une sensibilité au cannabis et qu'il était necessaire qu'il arrète car dans le cas contraire, il en ferait d'autres, surement plus graves et plus longues et que ça l'emmenerait vers la skyzophrénie.(Ce qui a également été confirmé par le MG) Mon fils a réduit sa consommation (mais nous ne crions pas victoire car ça fait 15 jours...) mais il me dit que le soir, avant de dormir, il continue à fumer un joint car il n'arrive pas à s'endormir (il a tjs eu des pbs d'insomnie), mes questions sont les suivantes : Est-ce que je peux lui proposer du CBD à la place ? Au vu de sa bouffée délirante, est-ce totalement non toxique ? Y'a t'il un risque par rapport à la skyzophrénie ? J'ai lu que c'était la quantité et le taux de THC qui engendraient le risque de délire paranoiaque mais que s'il fumait peu, il n'y avait pas de risque, est-ce exact ? Merci pour vos réponses,

Mise en ligne le 05/12/2022
Bonjour,
Le CBD, dans la mesure où c'est majoritairement le THC qui occasionne les effets psychotropes, responsables notamment des délires, ne présente pas de problème particulier et pourrait être pour votre fils un bon produit de substitution. On ne peut pas être sûr que cela l'aiderait suffisamment à dormir, mais c'est possible. Par contre, le CBD a tendance à modifier la concentration de certains médicaments dans l'organisme. Si votre fils prend des médicaments, il est largement déconseillé de co-administrer du CBD, sans avis médical.
Cordialement,