Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

CANNABIS ET GROSSESSE

Par Profil supprimé

BONJOUR APRES PLUS DE 10 ANS D ESSAI POUR AVOIR UN BEBE PLUSIEURS FIV DONT 2 FAUSSES COUCHES DANS L ATTENTE FINALEMENT D UN DON D OVOCYTE ENFIN UNE GROSSESSE NATURELLE EN MAI 2011 PUIS FAUSSE COUCHE EN JUILLET 2011 JE DECIDE D ARRETER LA CIGARETTE EN JANVIER 2012 ET LA DE NOUVEAU GROSSESSE NATURELLE JE SUIS TRES TRES ANXIEUSE ET MON PROBLEME EST QUE JE FUME UN JOINT PAR JOUR ET AI DU MAL A ARRETER MALGRE CETTE GROSSESSE TANT ATTENDUE!!!TELLEMENT D ANGOISSE A L IDEE DE LE PERDRE A NOUVEAU J EN SUIS A 6 SEMAINES DE GROSSESSE ET POUR L INSTANT TOUT VA BIEN MAIS.... QUELS SONT LES EFFETS DU CANNABIS MERCI DE ME DONNER VOTRE AVIS

Mise en ligne le 17/02/2012

Bonjour,

Les risques liés à la consommation de cannabis durant la grossesse sont à l'heure actuelle controversés. Les effets à long terme de l’exposition au cannabis in utero (hyperactivité, impulsivité, troubles de la mémoire et de l’attention…) sont aujourd’hui encore mal évalués. Les données disponibles restent en effet difficiles à interpréter et dépendent étroitement des consommations associées, des conditions de vie et de l’état de santé de la mère. Bien que nous sachions que l’exposition au cannabis pendant cette période n’entraîne pas d’accouchement avant terme, il est important de prendre en considération le fait que selon l'intensité de la consommation, les risques potentiels engendrés sont variables, notamment le fait que le cannabis peut accroitre le risque de fausses couches.

Nous comprenons votre angoisse et votre anxiété aux vues de votre parcours et des épreuves que vous avez traversées. C’est pourquoi nous vous incitons à envisager différentes pistes pour trouver le moyen de vous apaiser. En effet, un stress trop important généré pendant une grossesse présente des risques pour le fœtus.

Afin de trouver le soutien le plus adapté, nous vous invitons à en parler à l'équipe qui suit votre grossesse. Vous pouvez également contacter le groupe GEGA (Groupe d’études grossesse et addiction), spécialisé dans les questions relatives à la grossesse, qui pourra répondre à vos questions. Enfin, nous vous encourageons à contacter l'un de nos écoutants au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe tous les jours de 8h à 2h du matin) auprès desquels vous trouverez du soutien et avec qui vous pourrez parler de la situation qui vous préoccupe.

Bien cordialement.

En savoir plus :

Retour à la liste