CANNABIS : mon fils continue bien qu'il nous ait promis d'arrêter une fois qu'il aurait son permis
Par Profil supprimé
Bonsoir, Mon fils de 18 ans fume du cannabis régulièrement, il vient d'avoir son permis et alors qu'il nous avait promis d'arrêter dès l'obtention du permis, j'ai vu qu'il fumait toujours (il ne s'en cache pas plus que ça d'ailleurs). Son comportement ces derniers mois a littéralement changé, il prend tout mal ne peut admettre la moindre réflexion (et je pense sincèrement que c'est au delà de la crise d'ado), il est limite insolent, alors qu'il ne l'avait jamais été...Cette situation me dépasse et je n'arrive même pas à lui faire comprendre quels risques il prend personnellement (puisqu'il n'y guère que lui qui compte à ses yeux), sur le risque de perdre son permis entre autre.... Il part du principe que sa "fumette" occasionnelle n'a de trace que durant 24h, il se fait ses règles à lui quoi!!!! Je lui ai pourtant remis il y a peu des brochures relatives à cela suite à une opération d'information organisée sur la place de notre ville ( brochures éditées par des assureurs, la gendarmerie et les pompiers), juste avant son permis où tout y est très bien expliqué pourtant... Merci de m'aiguiller sur l'attitude à adopter face à cela.

Mise en ligne le 09/12/2011
Bonjour,
Au delà de sa prise de risque en matière de conduite routière, ce qui est malheureusement fréquent à son âge, vous semblez repérer un changement de comportement sur le plan relationnel. Votre fils traverse peut-être une période difficile, où il éprouve le besoin de remettre en cause votre autorité. Il est peut-être possible aussi qu'il rencontre des problèmes par rapport auxquels sa consommation de cannabis peut jouer un rôle (apaisant ou aggravant).
Agir en tant que parent passe par la mise en place d'un cadre et de limites, mais lorsque cela n'a pas d'impact, il faut être prudent quant à la dérive que cela peut occasionner au niveau de la communication entre vous. En effet vous risquez de vous focaliser sur son insolence ou son irrespect pour vos règles ou sa consommation de cannabis et passer à côté d'un mal-être si un minimum de dialogue et d'écoute n'est pas maintenu entre vous. Arrêter de fumer du cannabis peut par exemple être difficile si ces consommations l'aident à gérer une certaine forme de mal-être. A contrario cela peut être plus facile qu'il ne le pense si sa consommation n'est pas en lien avec un mal-être. Mais de tout cela il risque de ne pas s'en rendre compte si l'enjeu de votre relation se résume à ce qu'il arrête le cannabis : compte tenu de son état d'esprit il pourrait mettre un point d'honneur au contraire à continuer.
L'aider à remettre en question ses consommations peut passer par plusieurs choses : être à son écoute et mettre en place une atmosphère où il sente qu'il puisse (vous) confier ses problèmes (attention vous n'êtes pas forcément, à cette période de sa vie, la meilleure interloctrice pour cela et n'hésitez pas à pousser d'autres adultes de confiance vers lui si vous pensez qu'il leur parlera plus facilement) ; lui signaler comme vous le faites les risques qu'il prend mais lui faire comprendre que vous n'avez pas de solution pour lui et que c'est vraiment lui qui gère ... et assumera les conséquences s'il y a un problème (cela consiste à le "responsabiliser" mais sans lui faire la morale) ; marquer votre désaprobation mais aussi vos propres limites sur ce que vous pouvez supporter de son comportement, qu'il soit en lien ou non avec sa consommation de cannabis (faites-vous respecter quand il dépasse les borne avec vous, c'est important pour lui aussi), etc.
Sa consommation de cannabis et son attitude sont une invitation à ce que vous réévaluez votre manière de l'éduquer. Non qu'elle soit "mauvaise" mais tout simplement qu'il y ait d'autres choses à essayer et qu'il y a peut-être des évolutions à envisager. Il existe un lieu sur Castres où un travailleur social vient en aide aux parents qui se retrouvent en difficulté face à leur enfant qui consomme des drogues. Cela pourrait peut-être vous aider à vous re-positionner face à votre fils ? Vous trouverez ci-dessous le lien indiquant les coordonnées. l'accueil y est gratuit et confidentiel. Sachez aussi que votre fils peut s'y rendre s'il le souhaite afin d'y aborder ses consommations ainsi que les problèmes éventuels qu'il rencontre.
Nos écoutant sont eux aussi disponibles pour vous soutenir et vous conseiller au 0800.23.13.13, tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe.
Cordialement.
Autres structures :