CANNABIS
Par Profil supprimé
Bonjour, Mon fils 20 ans consomme régulièrement du cannabis depuis le collège. Quelques périodes sans consommation laissent espérer un arrêt définitif. Mais dés qu'il rencontre une difficulté dans sa vie, le cannabis est pour lui une aide. J'ai de moins en moins de projet à long terme en ce qui le concerne et perçois l'éventualité d'une incapacité à ce qu'il se prenne en charge dans l'avenir. Comment le sortir d'un état dépressif peut être à l'origine d'une bipolarité qui le pousse à la consommation de cannabis? Pouvons nous demander une hospitalisation sans son consentement et sans qu'il en obtienne sa sortie? PS : mon fils est suivi depuis de nombreuses années, et bien avant qu'il ne commence à consommer du cannabis. Merci pour vos conseils.

Mise en ligne le 25/07/2014
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude. Même s'il est possible de faire hospitaliser quelqu'un sans son consentement, cette "solution" ne peut être que temporaire. Vous pouvez retrouver les détails de cette procédure (hospitalisation sur la demande d'un tiers ou HDT) ici. Cela peut vous permettre de prendre un peu de distance et de recul par rapport à sa situation, de "souffler" mais cette mesure est plutôt destinée à protéger une personne d'elle même qu'une mesure de soin proprement dite. Il est fort probable que votre fils reprenne ses consommations une fois sorti d'autant que vous décrivez bien qu'il a recourt à ce produit depuis longtemps pour '"l'aider" à gérer les difficultés quand elles se présentent.
Puisqu'il est déjà suivi, peut-être peut il aborder et travailler ce problème de consommation avec son thérapeute ou psychologue actuel ? Dans le cas ou ce ne serait pas possible ou envisageable, vous pouvez faire appel à une équipe de professionnels en CSAPA par exemple (Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addicotologie). Nous vous mettons en lien plusieurs adresses à cette intention. L'équipe (travailleurs sociaux, médecins, psychologues, psychiatres) reçoit les usagers de produit mais aussi leur entourage (parents, famille, amis) de manière anonyme et gratuite. N'hésitez pas à prendre contact avec eux afin de trouver de l'aide et du soutien mais aussi un avis consultatif sur les solutions possibles pour votre fils (avec son adhésion ..). Vous pouvez y aller conjointement mais aussi indépendament de lui. Nous vous joignons également les coordonnées de l'hopital Paul Brousse dans le val de marne qui propose des hospitalisations pour les gros consommateurs de cannabis.
Enfin, vous avez toujours la possibilité de joindre l'un de nos écoutant au 0 980 980 940 (Ecoute Cannabis) tous les jours de 8h à 2h (l'appel est anonyme et non surtaxé) ou par chat, du lundi au vendredi de 14h à 2h.
Cordialement.