CBD
Par Gatita
Bonjour J’ai été testée positive hier un test salivaire. Cela fait bien quatre ans que je ne consomme que du CBD (j’achète sur Internet, produits certifié à 0,3 % de THC) J’ai déjà été testée(négatif) précédemment avec ce procédé, mais avec deux appareils différents. Donc là ce troisième appareil a marqué que j’étais positive. Je risque de perdre mon permis alors que je considère être dans les clous en ce qui concerne ma consommation. J’ai un gros sentiment d’injustice Je ne bois pas, je ne consomme aucune drogue… Et comme tout le monde, j’ai besoin de pouvoir circuler Même le test sanguin est inutile puisqu’il ne fait que dépister les traces de THC et ne de ne pas un chiffre de dosage Les règles de l’union européenne c’est pourtant 0,3 %. Alors pourquoi à aucun moment un dosage n’est effectué ? J’ai l’impression que la Gendarmerie est en contradiction à ce niveau Pourquoi donner un taux si ce n’est pas mesurer et que nous sommes pénalisé seulement sur les traces de THC ?

Mise en ligne le 23/04/2026
Bonjour,
Nous comprenons votre ressenti. Si la législation actuelle autorise la consommation de produits ayant moins de 0,3% de THC, elle reste sur la tolérance zéro pour ce qui est de la conduite.
Peu importe le taux, la présence de THC est considérée au volant comme une infraction.
L'autorisation d'un taux de THC inférieur à 0,3% ne constitue pas une dérogation pour consommer du cannabis, il s'agit d'une limite dans la composition des produits commercialisés. Au volant, c'est toujours zéro THC.
Cette mesure implacable met en porte à faux de nombreuses personnes automobilistes et consommatrices de CBD. Vous n'êtes pas seule dans ce cas, mais à l'heure actuelle, la loi ne fait pas la distinction entre la consommation de THC provenant du cannabis et la consommation de THC provenant du CBD.
Nous espérons que l'issue de cette histoire vous soit positive.
Bien cordialement.