Bonjour, Mon fils à 37 ans il vit avec moi, il a pourtant un espace que pour lui. Cela fait déjà 20 ans qu'il se drogue depuis 2 ans il prend du craque parfois régulièrement et parfois que le weekend mais en général il replonge. il n'arrive pas a travailler, il reste devant la télé. Il a fait plusieurs cures mais jamais jusqu'au bout. Il a été suivi par un psychologue qui était très bien et disponible pour lui, mais il n'a pas souhaiter continuer car il lui semblait qu'il n'avait rien à lui dire. Aujourd'hui enfin depuis 2 ans c'est moi qui finance ces drogues car il a déjà tout vendu ce qu'il avait télé, jeux, playstation etc..Je lui ai même payé des voyages pour voir autre chose mais à chaue fois il rechute, j'ai a plusieurs reprise dit que s'il recommençait il valait mieux qu'il parte. Ce que j'ai mis en pratique car il est très violent verbalement et le discour est toutjours le même c'est de notre faute s'il se drogue. Je ne suis pas certaine de faire le bon choix mais j'ai l'impression qu'il est temps pour lui de faire face à la vie et de réaliser un peu les décisions qu'il prend et surtout que le chemin de la drogue ne lui donnera rien de bon. Il a déjà eu des mauvaises expériences et à chaque fois je le sors de sa situtation, J'ai l'impression de voir un enfant capricieux et gâté. Il est pourtant intélligant mais il sait que je vais l'aider car je suis sa mère. Aidez moi SVP car je dois faire quelque chose mais j'ai des inquiètudes.

Mise en ligne le 03/01/2025
Bonjour,
Nous sommes sensibles à la situation que vous nous rapportez. Il est positif que vous cherchiez du soutien au regard de ce que vous traversez.
Vous avez envisagé de nombreuses solutions pour que votre fils s'en saisisse et sorte de ses difficultés.
Or, vous faites le constat que la situation n’évolue pas comme vous le souhaiteriez. Vous atteignez une limite qui génère un fort sentiment d’impuissance et de découragement.
L’addiction est une problématique complexe pour laquelle l’entourage pense avoir un pouvoir d’action concret.
Or, elle relève avant tout de la responsabilité, des ressources propres de l'usager et en l'occurrence de son désir de changement. Lui seul, peut décider de cela.
Bien sûr, le fait d’encourager ou de valoriser une volonté de sevrage est important, mais il incombe à votre fils de se mobiliser pour lui-même. Encore faut-il qu’il le souhaite et que cette perspective s'impose comme étant nécessaire.
Payer la consommation, régler les dettes ou protéger des conséquences négatives sont souvent des actions contre-productives. Elles ne permettent pas à l’individu d’assumer pleinement les conséquences de son addiction et de se confronter à sa réalité propre qui favoriserait une remise en question.
Il est légitime et tout à fait compréhensible que vous ayez envisagé toutes ces alternatives mais il est fondamental que vous vous recentriez sur vos besoins et vos limites.
Il existe des consultations en addictologie destinées à l’entourage des personnes dépendantes. Nous vous encourageons grandement à vous rapprochez de ces structures pour évoquer vos ressentis face à cette situation. Vous pourrez faire le point sur votre positionnement et les moyens de vous préserver. Prendre le temps et le recul nécessaires à la réflexion sur ce qui est acceptable ou ne l’est pas. En effet, il importe que vous trouviez des ressorts pour apaiser vos souffrances et vos doutes.
Vous trouverez en bas de page les coordonnées d’un Centre de Soin d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) qui propose un soutien à l’entourage à Belfort. Si la ville ne convient pas vous pourrez effectuer une nouvelle recherche dans notre rubrique « adresses utiles ». Il vous suffira d’y renseigner la ville et de sélectionner « soutien individuel usager/entourage ».
Nous vous joignons également quelques liens issus de notre site internet pour aider l’entourage dans son positionnement. Vous trouverez également un accès vers notre forum de discussions pour l’entourage. Cet outil peut s’avérer très utile et aidant pour partager votre expérience avec d’autres internautes connaissant une situation similaire à la vôtre.
Enfin, si vous ressentez le besoin d’échanger avec un écoutant de notre service, n’hésitez pas à nous contacter au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) tous les jours de 8h à 2h. Également par chat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous
6 rue du Rhône
Centre Sud Affaires
90000
BELFORT
Tél :
03 84 21 76 02
Site web :
urlz.fr/qsyP
Accueil du public :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h (mercredi et vendredi jusqu'à 16h)
Substitution :
Lundi, mardi et jeudi de 11h à 16h
Consultat° jeunes consommateurs :
De préférence le mercredi de 14h à 17h