Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Canabis

Par Profil supprimé

Bonjour Je suis maman d'une jeune fille de 16 ans et vient de découvrir qu'elle fumé du cannabis assez régulièrement j'aimerais savoir la marche à suivre car je suis un peu dépasser ce qu'il m'a alerter c'est les résultats scolaires en berne Merci

Mise en ligne le 05/02/2018

Bonjour,

Pour comprendre et évaluer la consommation de cannabis de votre fille le mieux dans un premier temps est d'essayer d'en parler avec elle. Il est préférable pour cela d’éviter qu’elle se sente jugée ou « coincée ».

C'est pourquoi nous vous suggérons de choisir un « bon » moment, où vous êtes toutes les deux, et détendues. Cela peut se faire à la maison ou à l’extérieur. Nous vous suggérons à ce moment là de lui faire de vos inquiétudes, de ses résultats scolaires, de lui demander si elle a des soucis. Comprendre à quoi lui « sert » cette consommation peut beaucoup vous aider.

L’idéal est que ce moment soit un temps d’échanges entre vous deux, de « complicité » entre mère et fille.

Parallèlement, vous pouvez également être aidée et conseillée par des professionnels qui accueillent les jeunes consommateurs et/ ou leur entourage. Ce sont des psychologues, éducateurs spécialisés, médecins travaillant des les Consultations Jeunes Consommateurs ou CJC. Ils vous accueilleront, écouteront et conseilleront sur l’attitude à adopter pour mieux vous aider à aider  votre fille.

Si elle ne veut pas s’y rendre avec vous vous pouvez vous y rendre seule. Si son père pouvait être associé à cette démarche, ce serait bien sûr positif.

Si vous souhaitez reprendre tout cela avec nous n’hésitez  pas à revenir vers nous par tchat via notre site (gratuit et anonyme) du lundi au vendredi de 14h00 à minuit ou au o800 23 13 13 (Drogues Info Service, gratuit et anonyme) tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin.

Bien cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA-CAARUD Oppelia VRS 41 (Vers un Réseau de Soins)

6, rue de la Mare
41000 BLOIS

Tél : 02 54 45 46 50
Site web : www.vrs-centre-addictologie.fr/
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 9h à 13h et 14h à 18h sauf le mardi fermeture de 14h à 16h
Substitution : Lundi fermé, mardi de 9h à 12h45 et de 16h à 18h45, mercredi de 9h à 10h et de 12h à 12h45, jeudi de 16h à 18h15, vendredi de 9h à 12h45 et de 16h à 18h15
Consultat° jeunes consommateurs : Le CSAPA assure une CJC avec une psychologue dans son antenne de Romorantin le vendredi après-midi de 13h30 à 17h30. La CJC est assurée à Blois par la Maison des Adolescents.
COVID -19 : Mise à jour NOVEMBRE 2021: respect du protocole sanitaire. Le pass sanitaire n'est pas exigé. L'accueil collectif du CAARUD est limité à 6 personnes
Service mobile : une équipe mobile du CAARUD quadrille tout le département pour mettre à disposition du matériel stérile et des informations. orientation des usagers au gré des besoins.

Maison des adolescents du Loir-et-Cher

28 rue des écoles
41000 BLOIS

Tél : 02 54 55 64 22
Site web : www.ch-blois.fr/mda
Accueil du public : Les lundi-mercredi-vendredi de 10h à 18h. Le jeudi de 13h à 17h (uniquement sur rendez-vous). Permanence le lundi à Vendôme de 10h à 17h et le jeudi à Romorantin de 10h à 17h
Consultat° jeunes consommateurs : Une psychologue est chargée de recevoir le public CJC. les horaires de rendez vous sont variables.
COVID -19 : Contact d'Avril 2022: Accueil en présentiel dans le respect des gestes barrières
Service mobile : Une équipe mobile se déplace deux jours et demi par semaine sur tout le département- (rendez vous de première évaluation, actions collectives, accueil individuel ados et parents)

Retour à la liste