Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Canabis

Par Profil supprimé

Ma fille (21 ans) consomme du cannabis. Elle refuse de se rendre en consultation dans un établissement spécialisé dans les addictions. Le dialogue devient très, très difficile. Elle dort tous les jours jusqu'à 16H00 . Que puis-je faire pour l'aider, contre elle-même à sortir d'une situation qui semble aujourd'hui sans issue ??? Merci de vos conseils.

Mise en ligne le 30/08/2011

 Bonjour,

Votre fille est vraisemblablement dans une consommation problématique de cannabis et son refus de consulter un spécialiste des addictions ne vous facilite guère la tâche, le dialogue devient de plus en plus difficile quand bien même elle semble être dans l'expression claire d'une souffrance.

    Il semble primordial de maintenir le dialogue sans lequel il sera encore plus difficile de lui apporter une aide. Le mal-être dont elle ferait l'objet a pu s'installer progressivement et il peut en être de même pour un mieux-être. Il serait peut-être aidant de repenser votre manière de dialoguer en essayant de ne pas la juger ou juger ses consommations. Vous pouvez parler ensemble de ce qui l'amène à consommer, de ce qu'elle recherche dans ses consommations, de ses motivations à rechercher du cannabis et à en consommer…

    Vous pouvez, également rechercher de l'aide pour l'aider. Cette aide est proposée dans les centres spécialisés qui traitent des addictions (CSAPA) ou dans les structures d'écoute pour jeunes consommateurs et leurs parents. Il s'agira pour vous dans un CSAPA d'être pris en charge par une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, addictologues, travailleurs sociaux, etc.…) qui ont pour habitude également de travailler avec l'entourage confronté à la difficulté causée par la toxicomanie d'un proche. Si vous sollicitez de l'aide dans un "Point Accueil Ecoute Orientation Parents", la démarche est semblable à celle d'un "CSAPA" et vous serez conseillé, soutenu, accompagné et orienté si nécessaire par des psychologues, travailleurs sociaux, etc.…Nous vous proposons ci- dessous quelques adresses ces lieux et nous vous invitons à les contacter.

Vous pouvez également nous joindre au 0800 23 13 13 (ligne de Drogues Info Service, gratuite et anonyme depuis un poste fixe entre 08h00 et 02h00 du matin, tous les jours) pour parler de vos difficultés avec des professionnels qui pourraient vous apporter une aide ponctuelle.

Cordialement.     

  

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA Oppelia - Le Trait d’Union

4 rue Neuve Saint Germain
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Tél : 01 41 41 98 01
Site web : www.oppelia.fr
Accueil du public : Du lundi au vendredi de de 10h à 13h00 et de 14h à 18h00
Consultat° jeunes consommateurs : Sur rendez-vous du lundi au vendredi
COVID -19 : Information Mars 2021 : Accueil en présentiel sur rendez-vous dans le respects de consignes sanitaires

Retour à la liste