Canabis ...
Par Profil supprimé
Ma fille de 15 ans fume mais là, j’ai su que c’etait du canabis. C’est pour juste pour les soirées, m’a-t-elle dit. Hier soir elle était seule et elle en fumait. Elle agressive avec moi, une humeur changeante.. Ne m’ecoute, me raconte des mensonges. Sa sœur lui dit de compter sur nous et d’en profiter que lui tende la main. Mais elle explose de colère et après en pleurs... Je suis désemparée et j’ai honte, j’ai du loupé un truc dans son éducation.. aidez-la Merci

Mise en ligne le 12/11/2018
Bonjour,
Vous nous contactez car vous rencontrez des difficultés avec votre fille qui consomme du cannabis. Son comportement n’évolue pas dans un sens positif. Vous avez honte et vous vous sentez désemparée face à cette situation.
Nous comprenons que cette situation soit difficile à vivre pour vous; nous entendons vos sentiments de honte et d'impuissance.
Aujourd’hui, de nombreux adolescents expérimentent le cannabis avec leurs copains, et peuvent par la suite consommer de façon occasionnelle, sociale et festive. En ce qui concerne votre fille, il semblerait qu’elle consomme de façon plus régulière et seule aussi.
Il parait ainsi important de réfléchir à son état psychologique et émotionnel. A la vue de votre récit, nous pouvons supposer que votre fille vit des moments difficiles et que le cannabis lui permet de se détendre, d’oublier, de se mettre dans une bulle protectrice. Parler de sa détresse et de ses consommations avec sa mère ou sa soeur n'est certainement pas facile pour elle, d'où probablement ses réactions d’agressivité, de colère et les mensonges.
Malgré cela, il nous semble important de préserver le dialogue avec elle. La question de la consommation du cannabis étant visiblement un sujet sensible et source de conflits, il nous paraîtrait intéressant de ne pas rester centré sur le produit et de comprendre les raisons qui l'amènent à en consommer. Une communication calme et dans l’empathie semble essentielle afin d’éviter toute rupture de dialogue qui ne vous permettrait plus de l’aider.
Afin de vous aider dans cet  objectif mais également afin d’avoir une aide et un soutien, sachez qu’il existe des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) dans lesquelles des professionnels de santé (psychologues, psychiatres, médecins, …) et travailleurs sociaux interviennent auprès des jeunes et/ou de leur entourage. Ce sont des consultations confidentielles, anonymes et gratuites. Cela pourra vous aider, nous l'espérons, à y voir plus clair mais également à dépasser vos sentiments de honte et du culpabilité. Votre fille pourra s'y rendre également quand elle le souhaitera.
Vous trouverez les coordonnées des CJC sur notre site internet www.drogues-info-service.fr, via la rubrique « adresses utiles ».
Pour toutes autres questions ou pour une discussion plus approfondie, sachez aussi que nos écoutants son joignables soit par téléphone au 0800231313, appel gratuit et anonyme, tous les jours de 8h à 2h, soit par Chat via notre site internet www.drogues-info-service.fr, tous les jours de 14h à minuit.
Bien à vous