Cannabis ! porte de sortie ?
Par Profil supprimé
J'ai un fils de 24 ans, troubles du comportement, suivi depuis l'age de 8 ans. Fume du cannabis depuis sa 6ème.Jeudi dernier après plusieurs joints il a été à nouveau très violent... il voudrait s'en sortir...il prend déjà un lourd traitement pour ces troubles. La méthadone ou sulbutex ??en plus ? les médecins disent qu'on est pas dépendant du cannabis. existe-t-il des centres pour qu'il puisse etre aider pour s'arreter ? merci de votre reponse

Mise en ligne le 26/07/2012
Bonjour,
Il n'est pas recommandé de consommer du cannabis en cas de troubles du comportement ou de troubles psychiatriques. En effet, le cannabis peut renforcer et aggraver les troubles déjà présents. La méthadone et le subutex ne sont pas indiqués ni prescrits pour un sevrage au cannabis.
Le cannabis est un produit qui s'arrête relativement facilement dans le sens ou effectivement, il n'entraine pas de dépendance physique. Un usager peut donc arrêter sans mettre sa santé ou son intégrité physique en danger, il n'y a pas d'émergence d'un syndrome de manque ou de sevrage.
En revanche, il peut être difficile de se séparer de ce produit "psychiquement" et il n'est  pas rare qu'un usager qui arrête se sente nerveux, impulsif, angoissé pendant les quelques jours qui suivent l'arrêt.
Des consultations spécialisées existent spécifiquement pour les consommateurs de cannabis. Ces consultations reçoivent aussi bien les usagers que leur entourage. La prise en charge y est anonyme et gratuite. Nous vous mettons en lien une adresse vers une consultation de ce type, ainsi que les coordonnées de l'hopital Paul Brousse à Villejuif dans le 94, seul endroit qui propose des hospitalisations pour des sevrages au cannabis.
N'hésitez pas à joindre l'un de nos écoutant au 0 800 23 13 13 si vous souhaitez de plus amples informations (appel anonyme et gratuit depuis une ligne fixe, 7j / 7 , de 8h à 2h).
Cordialement.