Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesJ'ai un fils de 24 ans, troubles du comportement, suivi depuis l'age de 8 ans. Fume du cannabis depuis sa 6ème.Jeudi dernier après plusieurs joints il a été à nouveau très violent... il voudrait s'en sortir...il prend déjà un lourd traitement pour ces troubles. La méthadone ou sulbutex ??en plus ? les médecins disent qu'on est pas dépendant du cannabis. existe-t-il des centres pour qu'il puisse etre aider pour s'arreter ? merci de votre reponse
Mise en ligne le 26/07/2012
Bonjour,
Il n'est pas recommandé de consommer du cannabis en cas de troubles du comportement ou de troubles psychiatriques. En effet, le cannabis peut renforcer et aggraver les troubles déjà présents. La méthadone et le subutex ne sont pas indiqués ni prescrits pour un sevrage au cannabis.
Le cannabis est un produit qui s'arrête relativement facilement dans le sens ou effectivement, il n'entraine pas de dépendance physique. Un usager peut donc arrêter sans mettre sa santé ou son intégrité physique en danger, il n'y a pas d'émergence d'un syndrome de manque ou de sevrage.
En revanche, il peut être difficile de se séparer de ce produit "psychiquement" et il n'est pas rare qu'un usager qui arrête se sente nerveux, impulsif, angoissé pendant les quelques jours qui suivent l'arrêt.
Des consultations spécialisées existent spécifiquement pour les consommateurs de cannabis. Ces consultations reçoivent aussi bien les usagers que leur entourage. La prise en charge y est anonyme et gratuite. Nous vous mettons en lien une adresse vers une consultation de ce type, ainsi que les coordonnées de l'hopital Paul Brousse à Villejuif dans le 94, seul endroit qui propose des hospitalisations pour des sevrages au cannabis.
N'hésitez pas à joindre l'un de nos écoutant au 0 800 23 13 13 si vous souhaitez de plus amples informations (appel anonyme et gratuit depuis une ligne fixe, 7j / 7 , de 8h à 2h).
Cordialement.
12 avenue Paul-Vaillant Couturier
Centre Hospitalier Paul Brousse
94804
VILLEJUIF
Tél :
01 45 59 32 60
Site web :
hopital-paul-brousse.aphp.fr
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
Consultat° jeunes consommateurs :
Sur rendez-vous des jeunes de 12 à 23 ans avec ou sans entourage - Possibilité d'hospitalisation en hôpital de jour (information secrétariat)
Accueil du public :
Consultation sur rendez-vous de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
110 Grand Place de l'Agora
3ème étage
91034
EVRY
Tél :
01 60 78 06 44
Site web :
www.oppelia.fr
Accueil du public :
Lundi de 14h30 à 18h - Mardi et jeudi : 9h30-12h30 et de 13h30-18h - Mercredi: 9h30-11h30 et 16h à 19h. Vendredi de 9h30 à 12h30
Consultat° jeunes consommateurs :
Sur rendez-vous, jeunes de moins de 25 ans avec/sans entourage.
Substitution :
Initiation-suivi et prescription de traitement de substitution aux opiacés, délivrance Méthadone sur place pour les patients suivis.