Cannabis: Rapport Roques / comparaison avec d'autres substances
Par Profil supprimé
Bonjour, je voudrais l'avis d'un professionnel concernant ce tableau que vous pourrez trouvez ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanvre sous "Usage récréatif", et "Rapport Roques / comparaison avec d'autres substances" dont la source est: http://www.assemblee-nationale.fr/11/rap-off/i3641-11-1.gif C'est un tableau qui change la perception de la marijuana et j'aurais besoin d'un commentaire d'un pro. Ensuite il est noté sur votre site "on s’accorde à penser qu’il favorise surtout le sommeil lent profond et réduit le sommeil paradoxal." Cela veut dire que ca a un effet bénéfique sur le sommeil étant donné que le sommeil profond est la phase la plus importante du sommeil... Est-ce une interprétation correcte ? Si vous êtes en mesure de répondre à ces questions, j'aimerais avoir votre avis sur le sujet svp. Merci !

Mise en ligne le 03/11/2011
Bonjour,
Le tableau auquel vous faites allusion n'est pas tout à fait nouveau puisqu'il est extrait d'un rapport sur la dangerosité des produits publié par le Professeur Roques en 1998.
Il s'agit d'une comparaison entre différents produits psychoactifs en terme de facteurs de dangerosité. Comme pour toute comparaison, les résultats sont relatifs. En terme de neurotoxicité, de dépendance physique et psychique, de dangerosité sociale et de toxicité générale, le cannabis apparaît avec des facteurs de dangerosité faibles. Pour autant, faible ne veut absolument pas dire sans aucun danger.
Vous trouverez sur notre site dans la rubrique "Dico des drogues " à la section "Cannabis", nombre de ses dangers en terme d'effets secondaires ou de complications et risques à plus ou moins long terme. De plus, il ne faut pas oublier que le danger se potentialise en fonction des quantités consommées, de la composition variable du produit, de l'association avec d'autres produits psychoactifs, de l'état psychique de la personne...
En ce qui concerne le sommeil, il est vrai que le cannabis peut chez certains favoriser l'endormissement. Néanmoins, toutes les phases du sommeil, ont leur importance pour le corps, autant dans sa dimension physique que psychique. Le cannabis peut favoriser certaines phases mais au détriment d'autres portant ainsi possiblement préjudice à la qualité globale du sommeil.
Cordialement