Cannabis/Schizophrénie
Par Profil supprimé
A ce jour, existe-t-il une ou des études médicales/scientifiques apportant une/des réponses à la relation entre la consommation régulière/quotidienne de cannabis et la schizophrénie? Par avance, merci.

Mise en ligne le 23/05/2013
Bonjour,
Plusieurs études indiquent qu'une consommation de cannabis peut venir révéler une schizophrénie chez des personnes dites vulnérables. Le lien de causalité entre le cannabis et la schizophrénie n'est pas établi éclairement.
La plupart des ces études sont en anglais et ne semblent pas être consultables pour le grand public.
Voici cependant une liste non exhaustive de ces études:
• Zammit S et al. « Self reported cannabis use as a risk factor for schizophrenia in Swedish conscripts of 1969: historical cohort study » BMJ 2002;325:1199-201.
• Patton G et al. « Cannabis use and mental health in young people : cohort study » Br Med J. 2002;325:1195-8.
• Arsenault L et al. « Cannabis use in adolescence and risk for adult psychosis : longitudinal prospective study » Br Med J. 2002;325:1212-3.
• Ben Amar M, Potvin S, « Cannabis and psychosis: what is the link? », Journal of Psychoactive Drugs, vol. 39, no 2, juin 2007, p. 131–42.
• Schiffman J, Nakamura B, Earleywine M, Labrie J. « Symptoms of schizotypy precede cannabis use ».
De plus, vous trouverez ci-dessous trois liens renvoyant vers des articles traitant de ce sujet.
Cordialement.