Cannabis THC et prise de sang
Par antoant11501
Bonjour, je fume un joint (tabac et cannabis) 1 à 2 fois par jour depuis 4 ans, mais avec une consommation continue de 2 semaines et entre 2 périodes, des arrêts plus ou moins longs d'environ 3-4 mois. Il y a déjà eu des arrêts de 6 à 7 mois. De plus, je ne sais pas si c'est utile de le préciser pour vos réponses, mais la présence de cannabis par joint est relativement faible (je consomme 2g en plus de 2 semaines). Bref, je dois faire une prise de sang au plus vite car je vais discuter des résultats le 13 juin. Ma question est : comme c'est une prise de sang générale, vont-ils détecter la présence de THC dans mon sang ? Si oui, combien de temps avant la prise de sang dois-je arrêter ? Merci pour votre aide.

Mise en ligne le 17/05/2023
Bonjour,
Dans une analyse de sang, on ne trouve que ce que l’on cherche. Cela veut dire que si le THC (molécule active du cannabis) n’est pas recherché, il ne pourra être détecté. Les laboratoires se conforment à ce qui est explicitement mentionné sur la prescription du médecin qui demande l’analyse.
S’agissant des durées de positivité du THC dans le sang, cela dépend de la régularité des usages : jusqu’à 8 heures en cas d’usage occasionnel (jusqu’à un joint par semaine), plus d’un mois en cas d’usage régulier.
Si d’autres questions se posent quant à vos consommations, n’hésitez pas à revenir vers nous. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat individuel de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Bien cordialement.