Cannabis alcool et scolarité
Par Profil supprimé
mon fils consomme de l'alcool, des cigarettes et du cannabis; je ne connait pas la consommation mais la chute de ses résultats scolaires, ses yeux de lapin albinos et son apathie sont des témoins bien présent. Grâce à une de ses sœurs j'ai des infos ou il est en photo sur facebook avec d'autres copains en train de fumer d'énorme joints ou encore la photo d'une pipe artisanale... comment puis je avancer sur le sujet ? car lorsque nous en parlons, il me dit qu'il lui arrive de fumer et boire seulement durant les fêtes (conso festives!!!)ce qui est faux ! Il se ment, nous ment et comment fait il pour ce procurer la matière alors qu'il n'a droit qu'à 10 € d'argent de poche par semaine?

Mise en ligne le 28/06/2011
Bonjour,
Si votre fils craint de vous en dire plus sur ses habitudes de consommation c'est peut-être pour ne pas vous blesser, vous choquer, peut-être aussi parce qu'il a peur de votre réaction ou encore parce qu'il est dans une certaine forme de banalisation.
C'est une bonne chose que vous arriviez malgrè tout à en parler, même si ce qu'il vous en dit ne vous satisfait pas. S'il ne souhaite pas vous en dire plus pour l'instant sur la fréquence et le contexte de ses consommations, il serait peut-être intéressant d'axer vos discussions d'avantage sur ce qu'il recherche à travers ces produits, les effets que cela lui procure... Tout cela au regard de ce qu'il vit de manière plus générale dans sa scolarité, les relations amicales et familiales, ses projets d'avenir...
Il est en effet possible que ses consommations soient étroitement liées à son état psychologique, aussi, une manière d'avancer sur ce sujet serait de prendre en compte ce lien afin de l'aider à s'exprimer sur un événtuel mal-être sous-jacent.
S'il est trop difficile pour lui de se confier d'avantage à vous, vous pouvez lui proposer d'aller en parler à un professionnel spécialisé dans un lieu tout à fait adapté aux jeunes: les "consultations jeunes consommateurs". Ces consultations confidentielles et gratuites sont également accessibles aux parents. Vous en trouverez les coordonnées ci-dessous.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h) afin de nous en dire plus sur ce qui vous inquiète et la nature de vos relations avec votre fils.
Cordialement.