Cannabis de synthèse
Par elgt17
Bonjour, j’ai fumé du cannabis de synthèse hier soir vers 20h, j’en ai consommé vraiment très peu. je me fais opérer sous anesthésie générale à 14h30 aujourd’hui. est ce qu’il y a un danger ?

Mise en ligne le 15/05/2026
Bonjour,
Nous espérons que votre intervention sous anesthésie se soit bien passée.
Notre espace “Questions/Réponses” propose un délai de réponse d’environ 48h les jours ouvrés.
Votre question demandait une réponse le jour même ce qui ne correspond pas à la temporalité de cet espace.
Pour trouver une réponse directe, nous vous conseillons de contacter nos écoutants directement soit par tchat de 14h à minuit en semaine et de 14h à 20h le week-end et les jours fériés soit par téléphone de 8h à 2h, 7j/7j au 0800 23 13 13. L’appel est anonyme et gratuit.
Concernant votre question, liée à une anesthésie et une consommation de cannabis de synthèse.
Une consommation de tabac ou de cannabis doit être espacée d’une anesthésie ou d’une chirurgie, car elle peut entraîner des modifications de l’effet de l’ansethésie et des complications pour la cicatrisation après opération.
Nous n’avons pas trouvé d’étude qui évoque les effets du cannabis de synthèse sur une anesthésie ou une cicatrisation post-opératoire.
Mais nous supposons que les mêmes précautions doivent être observées. Car le cannabis de synthèse a un effet psycho-actif qui pourrait agir sur le cerveau et modifier l’effet de l’anesthésie comparativement à la posologie prévue par le médecin.
Quelles ques soient vos prises de drogue, d’alcool ou de traitement il est important de toujours pouvoir en parler à l’anesthésiste et au médecin-chirurgien afin qu’ils puissent prendre en compte l’information et adapter les soins et le dosage de l’anesthésie.
En parler le plus tôt est le mieux mais si votre consommation précède l’intervention, il faudrait pouvoir informer les médecins même au dernier moment.
Nous vous rappelons également que le cannabis de synthèse a un effet fort et entraîne des risques importants sur le cerveau.
Nous vous mettons en lien une fiche descriptive des effets du cannabis de synthèse ci-dessous.
Si vous souhaitez faire un point plus précis de vos consommations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter directement.
Bien cordialement.